Élever la barre de notre marketing

Gagnant Idéa 2023 - Or

Les parts de marché du lait s’effritent lentement au profit des boissons à base de plantes, perçues par plusieurs comme un meilleur choix. Pour regagner leur place dans le cœur et le ventre des consommateurs, les Producteurs de lait du Québec devaient changer les perceptions des Québécois sur l’engagement environnemental des producteurs et (re)positionner le lait comme un choix responsable. Amorcée en 2021 en collaboration avec des agronomes et producteurs de lait de la province, une démarche a permis d’identifier une liste d’actions environnementales réalisées sur les fermes laitières. Les actions des producteurs ont été structurées en quatre piliers et les plus évocatrices à communiquer pour changer les perceptions des Québécois ont été déterminées. La signature « On élève la barre » s’est imposée comme ligne narrative principale afin d’ancrer les actions déjà en place… et la promesse de celles à venir. La campagne déployée à l’automne 2022 et qui comprenait plus de 25 points de contact était carboneutre. Lancée à la télévision, une publicité de 60 secondes ancre le nouvel engagement des producteurs dans la continuité de leurs actions tout en capturant l’imaginaire. Pour ajouter du poids au propos, une version rajeunie de Laurent Duvernay-Tardif est devenue le porte-parole des générations futures. L’affichage, les pièces imprimées ainsi qu’un large volet numérique et social crédibilisent l’engagement en promouvant les 4 piliers d’actions des producteurs. 91 % des répondants ont indiqué que la campagne leur a permis de prendre conscience des actions des producteurs pour diminuer leur empreinte environnementale.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande
MAISON DE POST-PRODUCTION : Rodéo FX, Post 430
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Lamajeure
AGENCE MÉDIA : Touché!

CHEFFERIE DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé, Marc-André Dandurand, Catherine Dorion
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Samuel Bernard, Marc-André Towner
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Philippe Leduc, Sébastien Legault
STRATÉGIE : Philippe Goudreault, Marie-Eve Gosemick, Yann Edouard Cayard
DESIGN UX : Léna Masse, Anne-Marie Lavoie
DESIGN UI : Sophie Giraldeau, Laurent Vénérosy
SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Émilie Masse, Carl Milette, Andréa Fortin, Anne-Sophie Forget, Raphaëlle Brousseau-Letellier
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Emmanuelle Gauthier-Laquerre
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Romain Avalle, Rémi Clermont, Cédric Givord
PRODUCTION D’AGENCE : Stéphanie Gagné
PRODUCTION GRAPHIQUE : Frédéric St-Denis
INFOGRAPHISTE : Frédéric St-Denis

PRODUCTION : Sophie Gérard
RÉALISATION : Jean-François Asselin
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Steve Danyluk

INGÉNIERIE : Olivier Rivard

MONTAGE : Mathieu Lebel
COLORISATION : Mathieu Lebel

DIRECTION MÉDIA : Gabrielle Côté
SUPERVISION DE COMPTE : Simon Wautier
ASSISTANCE-STRATÉGIE : Antony de Varennes
SUPERVISION NUMÉRIQUE : Manndy Lachance
GESTION DE PLATEFORME : Lisa-Marie Côté
ANALYSE DE PLATEFORME : Yosr Bouchaala SUPERVISEUR AUDIO-VIDÉO : Caroline Drouin

DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL - PUBLICITÉ : Sara Bujold
AGENTE MARKETING NUMÉRIQUE : Alyssa Chapleau