Mener la transition énergétique un foyer à la fois

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Hydro-Québec a fait de Hilo, son service de maison intelligente, un fer de lance de la transition énergétique de la province. L’ambition de Hilo : réaliser grâce à ses membres des économies d’énergie équivalant à la puissance de 300 éoliennes. Comment convaincre les Québécois d’adhérer à Hilo, eux qui, au départ, ne comprennent pas la nécessité de la transition énergétique? Plus que de vendre Hilo comme un service, l’idée était de faire comprendre aux Québécois l’importance de la responsabilité collective vis-à-vis de la transition énergétique, et de positionner Hilo comme une solution pour y parvenir. La stratégie a vu le jour en deux phases complémentaires, permettant chacune de créer des images fortes et inspirantes dans l’esprit des prospects. Dans un premier temps, une vidéo ludoéducative a été développée en partenariat avec Anne-Élisabeth Bossé et Guillaume Pineault. À travers une parodie de présentation PowerPoint, la stratégie a été en mesure de faire comprendre des messages clés complexes à des milliers de Québécois. D’autres pièces numériques ont soutenu l’initiative et redirigeaient vers une nouvelle page web expliquant la raison d’être de Hilo. Dans un deuxième temps, une campagne a été développée pour mobiliser la population derrière un appel à l’action commun : « J’embarque ! ». Un film a été créé pour démontrer la puissance du collectif derrière le projet, à travers des métaphores et des images fortes. Suite à l’offensive, 85 % des Québécois interrogés ont affirmé que Hilo est un outil efficace à la transition énergétique.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Hilo
MAISON DE PRODUCTION : Soma, Les Enfants
MAISON DE POST-PRODUCTION : Soma, Mathematic Studio et Arketype
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : BLVD
MUSIQUE : Circonflex - Campagne automne
AGENCE MÉDIA : Touché!

CHEFS DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Marilou Aubin
CONCEPTION-RÉDACTION : Simon Blaquière, Philippe Moderie, Jérémy Hervieux, Jean-Frédéric Barrette 
DIRECTION ARTISTIQUE : Antoine Dasseville, Alexis Clovis Prud’homme, Patrick Rochon, David Arcouette, Stéphanie Chayer 
STRATÉGIE : Pierre Labadie, Arthur Rollet
STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Marie Eve Gosemick
CONTENU : Joannie Fredette
CONTENU NUMÉRIQUE : Marianne Renaud 
SERVICE-CONSEIL : Marie-Ève Despars, Valérie Selway, Joannie Bélanger, Béatrice Kurth, Adèle Charest-Normandeau, Vincent Paradis, Adrienne Auclair-Bédard
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Justine Trottier, Emmannuelle Gauthier-Laquerre
PRODUCTION GRAPHIQUE : Jean-Philippe Plante, Louis-Nicolas Labbée
PRODUCTION D’AGENCE : Lina Piché, Emmannuelle Bérubé, Marie-Pier Lavoie-Sigouin
DIRECTION DE CRÉATION : Joël Auchu, Nicolas Baldovini
DESIGN UX : Anaïs Fernandez Delattre, Lara ste-Croix Courchesne, Anne-Marie Lavoie
DESIGN UI : Mika Carbonneau, Laurent Vénérosy, Gabriel Larivière
ANALYSE DE PERFORMANCE : Hilo
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache, Gregoire Bodson (Yaksa)
DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : Romain Avalle, Yaksa
TESTS UTILISATEURS : Hilo
ARCHITECTURE DE SOLUTION : Martin Léveillé

PRODUCTION : Simon Corriveau-Gagné
RÉALISATION : Mathieu Handfield
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : François Messier Rhault

INGÉNIERIE : MATTHIEU SERINNE

MONTAGE : Dominic Montplaisir
COLORISATION : Béatrice Tremblay

PRODUCTION : Visant Le Guennec et Guillaume Arseneault
RÉALISATION : Ivan Grbovic
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Sara Mishara

INGÉNIERIE : Guillaume Houde

MONTAGE : Carl D’Amours

COLORISATION : Simon Boisx