MOI le programme

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Les programmes de loyauté sont utiles aux yeux des consommateur.rices, mais ils sont loin d’être excitants. Pour le lancement du programme MOI, la nouvelle mouture de Metro&Moi qui combine toutes les bannières du groupe Metro inc., l’ambition était de devenir le programme qui rejoint le plus grand nombre de foyers au Québec. Le défi était triple : nouveau nom, nouvelle proposition de valeur et nouvelles bannières partenaires. L’objectif était donc de rapidement acquérir une masse de nouveaux membres et générer un comportement de « cross-shopping » chez ces membres au sein des bannières. La stratégie créative consistait à faire de MOI le programme de fidélisation pour les consommateur.rices égocentriques qui exigent toujours plus de valeur, de récompenses et d’attention. Pour le déploiement, la notion d’égocentrisme, voire de narcissisme, est devenue le positionnement du programme, et ce, dans toutes les pièces du lancement. MOI a fait appel à des personnalités québécoises qui sont reconnues pour s’aimer un peu trop et pour aimer faire parler d’elles. La stratégie de connexion était d’associer chacune des personnalités à une bannière précise. Dans un message de lancement de 60 secondes, chaque personnalité incarnait le pouvoir de personnalisation de MOI tout en renforçant l’étendue multibannière du programme. En radio, les têtes d’affiche de Rythme FM, CKOI et de The Beat ont été briefées pour parler d’elles-mêmes dans des monologues commandités par le programme MOI. La campagne a obtenu une portée de 98 % auprès des adultes québécois.es et le lancement a généré 150 millions d’impressions.

Crédits :

AGENCE : Cossette
AGENCE DE PRODUCTION : Septième
AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : Metro

CHEF DE LA STRATÉGIE, COSSETTE EST : Michel-Alex Lessard
CHEFFE DE LA CRÉATION, COSSETTE EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION ADJOINTE DE CRÉATION : Philippe Brassard
CONCEPTION - RÉDACTION : Raphaël Côté
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc-Antoine Vallée
VICE-PRÉSIDENCE, AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION PRINCIPALE, LEAD AFFAIRES : Sophie Couvrette
DIRECTION DE COMPTE : Meggie Lavoie, Marlène Bouttin
GESTION DE PRODUITS : Rosalie St-Cyr, Olympe Ramonatxo, Sarah Gagnon Morin
PRODUCTION D’AGENCE : Caroline Dionne 

RÉALISATION : Louis-Charles Pilon 
STYLISTE CULINAIRE : Chantal Legault

DIRECTION MÉDIA : Maxime Mourot 
MÉDIA : Bianca Paccieri, Thomas Baussay 

VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING METRO INC : Alain Tadros
DIRECTION MARKETING PRINCIPAL, DIVISION ALIMENTAIRE QUÉBEC : Marie-Claude Bernard
GESTION PRINCIPALE, GESTION DE LA MARQUE METRO ET MARCHÉ RICHELIEU : Olivier Charbonneau
CHEFFE MARKETING, GESTION DE MARQUE METRO : Catherine Gobeil