Campagne été 2023

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Metro s’est donné comme ambition de créer des moments mémorables autour des saveurs de l’été et de se positionner comme un acteur central de la saison. Conscient que l’été au Québec est vécu de manière intense, surtout les week-ends, Metro a décidé de s’approprier ces moments clés pour mettre de l'avant des produits uniques. L’idée principale de la campagne était de transformer l’expérience estivale des Québécois.es en mettant en avant des pièces plus grandes que nature associées à la saison estivale. Metro a choisi de créer une série de contenus originaux et engageants mettant en scène des produits emblématiques de l’été, tels que le steak de coupe cowboy, le steak de coupe baseball et une sélection de produits locaux pour la fête nationale. Ces contenus ont été soigneusement conçus pour susciter l’engagement et l’enthousiasme en associant les produits Metro à des expériences estivales qui donnent faim. Le « BBQ le plus intense à vie » a offert une expérience de grillades mémorable en associant le plaisir du barbecue à l’adrénaline typique du rodéo. Avec « Le steak le plus frappant à vie », Metro a poussé l’enveloppe du storytelling en proposant des copeaux de bois d’érable pour barbecue fabriqués à partir de bâtons de baseball. Enfin, « La caisse de 24 la plus québécoise à vie » a réinventé l’icône des soirées de la Saint-Jean en étant remplie de produits locaux. Les contenus ont poussé vers 9 733 sessions sur le site Web de Metro, avec un taux de rétention de 79 %.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Septième
AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : Metro

CHEF DE LA STRATÉGIE, COSSETTE EST : Michel-Alex Lessard
CHEFFE DE LA CRÉATION, COSSETTE EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION ADJOINTE DE CRÉATION : Philippe Brassard
CONCEPTION-RÉDACTION : Raphaël Côté
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc-Antoine Vallée
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION PRINCIPALE, LEAD AFFAIRES : Sophie Couvrette
DIRECTION DE COMPTE : Meggie Lavoie, Marlène Bouttin
PRODUIT : Rosalie St-Cyr, Olympe Ramonatxo, Sarah Gagnon Morin

PRODUCTION : Caroline Dionne
RÉALISATION : Louis-Charles Pilon 
STYLISTE CULINAIRE : Chantal Legault

DIRECTION MÉDIA : Maxime Mourot
MÉDIA : Bianca Paccieri, Thomas Baussay 

DIRECTION MARKETING PRINCIPAL, DIVISION ALIMENTAIRE QUÉBEC : Marie-Claude Bernard
GESTION PRINCIPALE, GESTION DE LA MARQUE METRO ET MARCHÉ RICHELIEU : Olivier Charbonneau
CHEFFE MARKETING ET GESTION DE LA MARQUE : Catherine Gobeil
CONSEIL MARKETING ET GESTION DE LA MARQUE : Alexandra Pruneau-Colpron