Maverick R

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Août 2023. Can-Am lance le véhicule tout-terrain le plus puissant jamais fabriqué : le Maverick R. Un modèle si puissant que seul.es les plus habiles et audacieux.euses — les rares qui ont vraiment le feu sacré — peuvent le conduire. L’identité visuelle du Maverick R s'inspire de l’énergie d’un feu du désert. Avec une imagerie forte en contrastes, un traitement typographique amplifié et les rayures coursent rouges et jaunes emblématiques de Can-Am comme outil graphique en puissance. Les lignes soulignent le côté Maverick des individus, des lieux et des véhicules. La plateforme rappelle les films d’action postapocalyptiques des années 80, où tout s’enflamme.

L’univers du hors route en est un des plus sauvages. L’adversité fuse de tous les côtés. Les conducteur.rices, de réel.les dur.es à cuire. Malgré tout, la compétition se traduisait par des campagnes étonnamment convenues.

Can-Am avait déjà marqué l’histoire avec son côte à côte performant, le Maverick X3. Il était maintenant temps de réaffirmer sa domination. Avec en tête l’environnement le plus intransigeant : le désert. Il fallait donc avoir une plateforme avec autant de caractère que le véhicule, se détournant des codes drabes de la catégorie, projetant le véhicule dans une catégorie carrément à part.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : DOO Studio
MAISON DE POST-PRODUCTION : SHED
STUDIO DE SON : Cult Nation
AGENCE MÉDIA : Touché!
CLIENT : Bombardier Produits récréatifs (BRP)

CHEF DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Louis-Philippe Tremblay
DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION, DESIGN : Richard Bélanger
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Dean Hamann
DIRECTION ARTISTIQUE : Kyle Winsor, Tommy Vincent Mathieu
DIRECTION ARTISTIQUE, DESIGN : David Théroux
CONCEPTION-RÉDACTION : Bruce Whelan, Mitch Robertson
CHEF DE LA STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : David Thomas
STRATÉGIE : Anne-Sophie Vachon, Valérie Labonté-Côté
VICE-PRÉSIDENCE EXÉCUTIVE, AFFAIRES : Alyssa Huggins,
VICE-PRÉSIDENCE, AFFAIRES : Karine Huard
DIRECTION, PRODUIT : Marie-Julie Mercier
CHEF DE PRODUIT : Marie-Catherine Roberge

PRODUCTION EXÉCUTIVE : Claudia Roy
PRODUCTION : Valérie Lapointe, Marie-Christine Côté
POST-PRODUCTION : Nathalie Norambuena
RÉALISATION : Bendan Vaughan

MONTAGE : Martin Pierret

CLIENTS : Anne-Marie Laberge, Simon Cazelais, Elsa Vilarinho, Thomas Gaylor, Caroline Pilon, Patricia Faucher