Maîtres buveurs

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Dans un contexte ultraconcurrentiel, Boréale, marque emblématique des microbrasseries québécoises, souhaitait consolider sa position de pionnière et de cheffe de file en cultivant la relation l’unissant aux amateurs de bières artisanales. Pour la marque, la stratégie s’est basée sur la création d’une communauté conviviale, rassemblant les enthousiastes, mais aussi les curieux de microbrasserie, en plus de valoriser ses membres grâce à des expériences uniques et des offres généreuses. En d’autres mots, un programme relationnel attrayant qui permettrait à Boréale de mieux connaître sa clientèle. C'est ainsi qu’est né le programme Maîtres buveurs, une communauté de passionnés de bières de microbrasseries portée par Boréale et offrant à ses membres plusieurs privilèges tels que l'occasion de déguster les nouvelles bières avant même leur mise en marché; un accès exclusif à des événements privés; des contenus ludiques démocratisant l'art du brassage et de la dégustation de bières; et des offres spéciales tout au long de l’année. À l’automne 2022, une fois Maîtres buveurs prêt à accueillir ses premiers membres, la microbrasserie l’a dévoilé et a commencé à le promouvoir au plus vaste public possible. Boréale bénéficiant déjà d’un grand nombre d’abonné·es sur ses médias sociaux, des efforts ont été investis sur Facebook et Instagram. Pour générer de l’engagement sur les plateformes sociales de la marque, une stratégie de contenu a été élaborée (blogues, vidéos, concours), et sa portée a été décuplée grâce aux audiences similaires (lookalike) et au reciblage. En quelques mois seulement du programme, les revenus de la boutique en ligne ont été multipliés par 20.

Crédits :

AGENCE CONSEIL : Adviso
PRODUCTION WEB : ChezScale
CRM ET E-MAIL MARKETING : Adviso
IDENTITÉ DE MARQUE : LG2
CLIENT : Boréale

SERVICE CONSEIL : Simone Chénard
DIRECTION STRATÉGIE ET STRATÉGIE RELATIONNELLE : Maxime Philippon, Meryem Abou El Bal
STRATÉGIE MÉDIA : Francis Devoy
STRATÉGIE DE CONTENU : Roxanne Synette
CONCEPTION WEB : Alexandre Gardé
PRODUCTION ET PROGRAMMATION DES COURRIELS : Camille Godin, Clara Martel

PRODUCTION WEB : Samuel Jacques

PRÉSIDENCE ET DIRECTION GÉNÉRALE : Sébastien Paradis
DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATIONS : Erika Godbout
GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX ET ÉCOSYSTÈMES NUMÉRIQUES : Samuel Allyson
COORDINATION MARKETING : Sabrina-Kelly Hunt