Lancement Ah Louis et Passion Caramel!

Gagnant Idéa 2023 - Argent

À l’automne 2022, après une année difficile, Vachon a lancé une grande offensive pour relancer les ventes. L’histoire remonte à 2020, alors que Vachon lançait la campagne « Le meilleur duo Vachon ». La marque a élaboré de nouveaux moules afin de confectionner deux nouveaux produits co-créés avec ses fans. Les produits ont finalement vu le jour et la marque n’avait qu’une chance de faire bonne impression lors de leur lancement. L’amorce stratégique : se tourner vers les fans de Vachon pour générer le plus de médias gagnés possible. La stratégie a donc été de provoquer les fans engagés en créant une fausse nouvelle qui allait faire disparaître les produits qu’ils avaient eux-mêmes demandés. En recherchant sur l'histoire de Vachon, deux faits divers concernant des vols de camion remplis de petits gâteaux ont été découverts. Ces histoires farfelues ont été l’inspiration pour ce qui allait devenir « le vol du siècle ». L’idée? Simuler le vol des produits Vachon et inviter les cibles à les retrouver. L’équipe de création a partagé une vidéo, captée par les « caméras de sécurité » de l’entrepôt Vachon où le crime avait été commis. La course aux voleurs en cavale était le volet d’engagement. Les fans ont été invités à retrouver les coupables à l’aide de divers contenus, avec en prime une récompense de 1 000 $ à gagner. La contrainte budgétaire initiale a été transformée en opportunité avec l’obtention de 31,2 M d'impressions à travers l’entièreté de l’écosystème du lancement.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Vachon - Grupo Bimbo Canada
PRODUCTION : Cinélande, Roméo & fils, Septième
STUDIO DE SON : Lamajeure

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Jutras, Éric Bouchard, Élisa Serin-Leroux, Camille Lévesque, Marlène Dulude, Christian Jomphe
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Jean-François Perreault, Marc-André Vigneault
DIRECTION DE COMPTE : Vanessa Audigand, Sophie Couvrette
CONSEIL : Alexandra Zins, Valérie Roy, Mario Deschambault, Rachel Demers, Laurence Campeau
STRATÉGIE : Judikaela Auffrédou, Sophie Giroux, Karine Ménard, Jean-Xavier Wilhelmy, Octavie Albert
MÉDIAS SOCIAUX : Simon Provencher-Girard
PRODUCTION : Émilie Meunier, Mélissa Audette
PRODUCTION IMPRIMÉE : Martin Lemay
RETOUCHE : Daniel Cartier, Philippe Richelet
INFOGRAPHIE : Éric Lefebvre, Nathalie Boucher

DIRECTION MARKETING : Riona Coller
CHEFFE DE MARQUE SENIOR : Mariève Lepage, Maryna Shcherbyna
CHEFFE DE MARQUE : Annick Rousseau, Lisa Pelham

PRODUCTION : Alex Ertaskiran, France-Aimy Tremblay
RÉALISATION : Zoé Pelchat, William Fradette