Exploitation sexuelle des mineurs

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Les premiers signes d’une situation d’exploitation sexuelle sont généralement anodins, mais finissent toujours par dégénérer. Qui plus est, les signaux associés à l’exploitation sexuelle des mineurs demeurent méconnus. La mission du projet était donc de mettre à l’avant-plan ce grand tabou de société afin de sensibiliser les mineurs, leurs parents et leurs vecteurs d’influence aux multiples pièges avant-coureurs d’une situation d’exploitation sexuelle. La stratégie résidait dans l’habileté à se tailler une place dans l’actualité québécoise ainsi que dans les lieux propices à l’exploitation sexuelle. La puissance de l’exécution résidait dans les déclinaisons vidéo de la campagne, lancée lors de la Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. La campagne s’appuyait sur la force narrative de la vidéo pour concrétiser dans l’imaginaire collectif la banalité et l’insidiosité des pièges pouvant mener à l’exploitation sexuelle des mineurs. Les activités en lien avec l’exploitation sexuelle commencent majoritairement en ligne, sur les médias sociaux, notamment TikTok, Instagram et YouTube dans la consommation média des 12 à 24 ans, d’où une livraison sur ces plateformes. La campagne avait aussi pour but d’éduquer l’ensemble de la population. En vidéo, c’est via la télévision et les plateformes de rattrapage qu’elle y est parvenue. Cette campagne de sensibilisation a su marquer l’imaginaire québécois. À l’issue du post-test effectué au printemps 2022, c’est 42 % du grand public québécois qui dit avoir été exposé à au moins un des messages publicitaires de la campagne de sensibilisation alors que 53 % des jeunes de 13 à 17 ans ont dit y avoir été exposés.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION ET DE MÉDIA : CARTIER
CLIENT : Gouvernement du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande 
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post 430
STUDIO DE SON ET MUSIQUE : Cult Nation

SERVICE CONSEIL : Marie-Philippe Lamarche, Léa Boudreault
CRÉATION : Daniel Beaumont, Pacha Ducharme, Étienne Soucy, Sébastien Pelletier
STRATÉGIE : Jonathan Lemay
PRODUCTION : Elyse Bleau
STUDIO : Marylène Rochefort, Sandra St-Pierre 
MÉDIA : Camille Lavoie, Stéphanie Bergeron

DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Geneviève Bégin 
CHEFFERIE D’ÉQUIPE DU CONSEIL STRATÉGIQUE : Catherine Poulin et Patrick Parent
CONSEIL EN COMMUNICATION : Lydie Bussières
CONSEIL EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DES MÉDIAS SOCIAUX : Danie Harvey
CONSEIL EN COMMUNICATION WEB ET ÉDIMESTRE : Nadia Bourget-Allard
COORDONNATION MINISTÉRIEL, MANDATS STRATÉGIQUES : Charles Lafrenière, 
DIRECTION DE LA COORDINATION MINISTÉRIELLE ET DES AFFAIRES AUTOCHTONES : Geneviève Lamothe