Le vol du siècle

Gagnant Idéa 2023 - Argent

En 2022, Vachon lançait enfin des nouveaux petits gâteaux. La marque souhaitait en profiter pour rajeunir sa base de fans, et engager avec les générations les plus jeunes. Pour capter ces 18-34 ans accros à la nouveauté, une saga digne d’une série Netflix en 4 épisodes a été imaginée, inspirée d’une histoire vraie survenue en Beauce en 2019: Le Vol du Siècle. Excitation, stupeur, rire… et surtout crainte d’un avenir sans gâteaux. L’enjeu était de capter l’intérêt des consommateurs en jouant sur cette notion de rareté. La campagne a débuté par une phase de lancement, avec de l’affichage programmatique, ciblant des lieux fréquentés par la cible. Des formats d’impact display ont été diffusés sur des sites populaires chez les 18-34, du réseau Quebecor, et sur Noovo.ca. L’objectif était de créer de la visibilité avant de révéler le « twist » du vol sur d’autres canaux. Le lancement a été supporté sur Facebook/Instagram et Snapchat. Les vidéos rocambolesques du vol et du dénouement y ont été aussi largement diffusées. Une stratégie de contenu a été déployée sur TikTok, afin d’encourager les Gen Z à suivre la saga. En collaboration avec l’influenceur Etienne Moore, le compte @vachonneries a été créé, puis alimenté avec plus d’une quinzaine de vidéos décalées. Plusieurs partenariats de contenus avec des médias appréciés par la cible ont permis aussi de relayer l’histoire. Les différents épisodes ont généré plus de 31 millions d’impressions, soit plus de +50% par rapport aux objectifs initiaux, et 12.5 millions de vidéos ont été visionnées.

Crédits : 

AGENCE MÉDIA : Starcom
AGENCE CRÉATION : Cossette
CLIENT : Vachon - Bimbo Canada
MAISON DE PRODUCTION : Roméo & Fils
STUDIO DE SON :  Lamajeure

DIRECTION DE COMPTES :  Valérie Jolivet
PLANIFICATION MÉDIA : Roxane Guibert 
ASSISTANCE MÉDIA : Mahikan Scalabrino

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPAL, CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPAL, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-François Perreault, Marc-André Vigneault
DIRECTION ARTISTIQUE : Éric Bouchard, Christian Jomphe 
DIRECTION DE COMPTE : Sophie Couvrette
CONSEIL : Rachel Demers, Laurence Campeau
PRODUCTION : Émilie Meunier

GESTION MARKETING SENIOR : Maryna Shcherbyna, Mariève Lepage
GESTION MARKETING : Annick Rousseau
ASSISTANCE MARKETING : Lisa Pelham

RÉALISATION : William Fradette
PRODUCTION : France-Aimy Tremblay