Tombola

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Si la circulaire papier de Maxi réapparaît maintenant une fois de temps en temps, il reste que le cœur de la consultation se fait en ligne. La grande question : comment alors amener un maximum de consommateurs à consulter la circulaire Maxi en ligne chaque semaine? La bannière a une infolettre hebdomadaire dans laquelle la marque envoie la circulaire à ses abonnés. Maxi a donc ciblé des consommateurs naturels de contenu numérique susceptibles d’être des acheteurs d’épicerie. Les deux tiers des Canadiens de plus de 18 ans sont des gamers 4 et que cette cible est très friande de magasinage en ligne. La marque a donc invité les Québécois à venir jouer avec leur nourriture. La Tombola Maxi, c’est quatre jeux en ligne inspirés des classiques, et transformés à saveur de nourriture d’épicerie. Par exemple, le classique Space Invaders est devenu Commande Attaque, où le joueur devait scanner des produits d’épicerie avant qu’ils ne tombent du tapis roulant à la caisse. Les consommateurs étaient invités à revenir jouer à multiples reprises, à mesure que de nouveaux jeux étaient dévoilés en cours de campagne. Comme la stratégie de fidélisation était d’associer à l’infolettre la notion « d’expérience récurrente récompensante », tous les participants aux jeux courraient la chance de gagner des cartes-cadeaux Maxi; et pour avoir la chance de recevoir ces prix, le joueur devait s’inscrire à l’infolettre. L’initiative a engendré pour Maxi de nouveaux abonnés fidèles et engagés.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Maxi
MAISON DE PRODUCTION : Relish Studios
AGENCE MÉDIA : DentsuX

CHEFS DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Morin
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Gabrielle Godbout, Guillaume Ferron, Éric Beaudin, Philippe Moderie
DIRECTION ARTISTIQUE : Cynthia Chartrand, Christian Pocetti, Jean Landry, Joannie Rossa
STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel, Laurence Bonneville
SERVICE-CONSEIL : Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Alina Burelle, Sophie Georgiev
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Mélanie Thérien, Justine Trottier
INFOGRAPHIE : Laurianne Benoit, Martin Brisebois

DIRECTION DE PRODUCTION : Pebble Lee
PRODUCTION ASSOCIÉ : Joshua Doherty
DÉVELOPPEMENT ASSURANCE QUALITÉ ET OPÉRATIONS : Rick Mason
SPÉCIALISATION ASSURANCE QUALITÉ SÉNIOR : Sandhya Sreedharan
DÉVELOPPEMENT SÉNIOR : Aaron Bernstein
DÉVELOPPEMENT : Luke McKenzie, Alex Somerville
DIRECTION DE CRÉATION : Ram Kanda
ILLUSTRATION : Jimena Castillo

SUPERVISION MÉDIA : Sophie Marcotte

DIRECTION PRINCIPALE MARKETING, ESCOMPTE (QC) : Élise Vaillancourt
GESTION PRINCIPALE MARKETING : Annie Vanier
SPÉCIALISATION MARKETING : Sarah Vincent
SPÉCIALISATION MÉDIAS SOCIAUX (GESTION DE CONTENU) : Antoine Cormier