L’utilisation des fromages d’ici en action

Gagnant Idéa 2023 - Or

Les Producteurs de lait du Québec ont mandaté l’agence pour la refonte du site de Fromages d’ici avec pour objectif de faciliter la découverte des produits et de leurs artisans par la clientèle. Visant plusieurs cibles différentes avec des niveaux de connaissance également différents, les concepteurs ont compris que l’architecture d’information et la navigation allaient devoir s’adapter aux besoins d’utilisateurs variés pour offrir la meilleure expérience possible. La conservation des acquis était au cœur de ce mandat, étant donné que la principale source des visites sur le site web était la recherche organique. Une analyse a permis de préciser les intentions des utilisateurs et de lister les contenus à conserver ou à améliorer pour continuer à répondre à leurs besoins. Un plan de migration solide a été mis en place pour rediriger les utilisateurs au bon endroit, ainsi qu’un travail étroit pour respecter les meilleures pratiques des moteurs de recherche. La direction éditoriale a quant à elle permis la création de contenu sur l’utilisation des fromages dans la section « Fromagazine ». Enfin, la vision de l’équipe créative a pu se concrétiser à travers l’outil « Trouve ton fromage », ce qui permet d’aider les utilisateurs dans leur recherche. La consultation du contenu venant du magazine est de 152 k, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente (137 k), alors qu’un total de 11 567 clics/actions sur les filtres permettant de trier les fromages dénombre une augmentation de 35 % par rapport à l’an dernier.

Crédits :

AGENCE : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec

CHEFFERIE DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini 
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Joël Auchu
DIRECTION DE CRÉATION : Julien Jean, Marc-André Dandurand, Vincent Boivent, Vincent Benard, Vincent Bélanger 
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc-André Dandurand 
STRATÉGIE : Marie-Ève Gosemick, Garance Meyer
DESIGN UX : Léna Massé 
DESIGN UI : Marc-André Dandurand, Mika Carbonneau 
DONNÉES ET INTELLIGENCE : Allyson Dimino, Jean-François Picard 
CONTENU : Gabrielle Jacques, Valérie Bédard
SERVICE-CONSEIL : Anne-Sophie Forget, Catherine Roy, Isabelle Miville, Catherine Gagnon, Maude Richard, Camille Sauvé 
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Irene Sierraalta, Zoé Jeulin, Dave-Enrick Proulx
SPÉCIALISATION ASSURANCE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
ARCHITECTURE DE SOLUTION : Cédric Givord

PRODUCTION : Simone Noël
RÉALISATION : Marc-Alexandre Dulude
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Alex Nolet
MONTAGE : Thomas Bourget
MOTION : Daniel Martinez-Mendoza

PHOTOGRAPHIE : Virginie Gosselin (Studio VIGO)
ILLUSTRATION : Anne-Julie Dudemaine