Valoriser une production laitière carboneutre

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Avec la refonte du site Web de lafamilledulait.com, plus de 300 pages Web existantes devaient migrer et être réorganisées selon l’évolution importante des préférences et des questions des consommateurs entourant la production et la consommation de produits laitiers. Depuis la mise en ligne du site en 2017, des sources crédibles se sont mises à remettre en question la consommation de lait, notamment le guide alimentaire canadien. La plateforme devait donc montrer que l’industrie laitière se soucie de ses producteurs et des consommateurs, et aider à démystifier la consommation de lait. Elle devait également rendre la production laitière plus transparente, répondre aux interrogations par des faits provenant d’experts, moderniser l’image de l’industrie laitière et démontrer son engagement envers le développement durable. Un travail de Search experience Optimization (SXO) a été fait pour proposer de l’information utile, utilisable et désirable afin que les utilisateurs restent sur le site Web. Le meilleur du SEO et du UX ont été combinés pour refléter les changements de comportement numérique : de desktop et tablette à mobile, de trafic social à recherche organique, de contenu lifestyle à débats polarisants. La collaboration des différentes expertises a permis de relever les intentions de recherche des utilisateurs, ce qui a permis de guider la refonte de l’architecture d’information. Ayant été pensé pour accueillir les efforts vers la carboneutralité à court et à plus long terme, le nouveau site Web est passé de 9 000 à 158 000 pages vues de la section « Production laitière », une augmentation de 1 700 %.

Crédits :

AGENCE : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec 

CHEFFERIE DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Julie Pilon
VICE-PRÉSIDENCE TECHNOLOGIE : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Joël Auchu
DIRECTION DE CRÉATION : Marc-André Dandurand, Élise Cropsal, Anne-Marie Lavoie, Catherine Dorion, Martine Djogo, Odile Archambault
DIRECTION ARTISTIQUE : Sophie Giraldeau
DESIGN : Vanille Windenberger
DESIGN UX : Anaïs Fernandez Delattre, Léna Masse
DESIGN UI : Laurent Vénérosy, Mika Carbonneau, David Boivin
MOTION : Samuel Thibodeau
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc-André Towner
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Romain Avalle, Cédric Givord, Rémi Clermont
SPÉCIALISATION ASSURANCE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
DONNÉES ET INTELLIGENCE : Allyson Dimino, Jean-François Picard, Hasna El Anes
ANALYSE DE PERFORMANCE : Allyson Dimino, Jean-François Picard, Hasna El Anes
STRATÉGIE : Maxime Chabot, Philippe Goudreault, Marie-Eve Gosemick, Yann Edouard Cayard
SERVICE-CONSEIL : Alice Dawlat, Anne-Sophie Forget, Karine Payette, Raphaelle Brousseau-Letellier
ILLUSTRATION 3D : Marc Rivest

ILLUSTRATION : Julien Roudaut