Réinventer la Monnaie royale canadienne

Gagnant Idéa 2023 - Argent

La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de créer et de distribuer les pièces de circulation canadiennes. La refonte du site web de la Monnaie royale canadienne avait deux objectifs d’affaires principaux : moderniser le site afin d’attirer une clientèle plus jeune et fidéliser davantage ses clients existants pour stimuler les achats récurrents. Pour répondre à ces deux objectifs, l’organisation a misé sur l’amélioration de l’expérience utilisateur pendant l’achat ainsi qu’après, tout en choisissant une base technologique flexible et durable pour satisfaire les exigences liées à la complexité de son catalogue et faciliter les opérations internes. Le site web a été conçu en utilisant la plateforme Episerver, maintenant connue sous le nom de Optimizely. Cet outil flexible a permis de répondre à certains défis techniques, notamment en permettant de gérer un catalogue contenant une vaste sélection de produits ainsi qu’en intégrant les nombreuses spécificités requises pour compléter un achat dans le panier. Pour répondre au besoin de fidélisation de sa clientèle, la Monnaie royale canadienne a choisi d’intégrer plusieurs fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur après un achat. Ainsi, les utilisateurs peuvent consulter leur collection de pièces en ligne et voir rapidement quelles pièces ils possèdent déjà en consultant le catalogue. Grâce au nouveau design system créé pour ce projet, le site web a su moderniser sa signature graphique afin d’attirer une nouvelle clientèle cible plus jeune.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE : Thinkmax
CLIENT : MINT (Monnaie Royale Canadienne)

CHEFFERIE DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon
VICE-PRÉSIDENCE TECHNOLOGIE : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Joël Auchu
DIRECTION DE CRÉATION : Marc-André Dandurand
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc-André Dandurand
STRATÉGIE : Maxime Chabot
DESIGN UX : Laurence Valois-Fortier
SERVICE-CONSEIL : Vincent Paradis, Ylan Arfi
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Charles Patoine, Charles-Elie Bédard, Rémi Clermont
SPÉCIALISTE QA : Marc-Antoine Leclerc