Mèche

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Dans la cadre de sa stratégie nationale de prévention du suicide 2022 - 2026 : Rallumer l’espoir, le gouvernement du Québec souhaitait démontrer son engagement à travers cette première campagne gouvernementale traitant de la prévention du suicide. La méthodologie privilégiée pour la campagne a combiné l’analyse des données existantes sur la problématique, au Québec et ailleurs, à des entrevues avec des intervenants et organismes experts en la matière et des groupes de discussion auprès de la population en général. Le simple fait d’en parler quand ça ne va pas peut enlever un poids énorme sur les épaules d’une personne. La stratégie était donc de d’abord sensibiliser les hommes, notamment parce qu’ils sont davantage touchés par la problématique et représentent ceux qui sont le moins enclins à en parler. Ensuite, s’assurer de frapper fort et large puisque le suicide concerne tout le monde. L’étincelle qui a guidé la création était une simple question : ça va? Parce qu’il s’agit d’une question importante trop souvent répondue machinalement. De cette simple question est née l’idée de mettre en scène le symbole d’une mèche qui se consume, comme sur une bombe prête à exploser. La vidéo, pièce principale de la campagne, a été diffusée à la télévision ainsi qu’en numérique dans différents environnements ciblés afin de rejoindre les hommes, et de large portée pour s’adresser à la population en général. Pendant la période de campagne, le site suicide.ca a accueilli 75 000 nouveaux visiteurs. Il s’agit d’une augmentation de 268 % par rapport à la période précédente.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Gouvernement du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Gorditos
MAISON DE POST-PRODUCTION : MELS
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Lamajeure
AGENCE MÉDIA : OMD

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Luc du Sault 
DIRECTION DE CRÉATION : Luc du Sault 
CONCEPTION-RÉDACTION : Éric Chavagnac, Alexis Cadieux
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Bernard
DIRECTION STRATÉGIE : Christine Larouche
CONTENU : Valérie Bédard, Rémi Lebel, Justine Bilodeau, Vincent Deslauriers, Béatrice Lachance
SERVICE-CONSEIL : Isabelle Miville, Noémie Steben-Roy, Maude Richard, Alexandra Laverdière
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Fonta
DIRECTION DE PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE : Julie Pichette
PRODUCTION GRAPHIQUE : Olivia Lapierre-Fortin, Isabelle Bélanger

PRODUCTION : Véronique Poulin
RÉALISATION : Nicolas Monette
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Gabriel Brault-Tardif

INGÉNIERIE : Mathieu Morin

MONTAGE : Simon Sauvé

AGENCE MÉDIA : Isabelle Baillargeon, Alex Leboeuf, Katia Rassi