Inverser la tendance

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Au Québec, les jeunes générations sont de moins en moins engagées dans la politique traditionnelle. Mais bien que cette jeune génération soit détachée du système politique conventionnel, elle se tourne vers de nouveaux canaux pour exprimer ses idéaux. Dans un délai d’un mois, la stratégie devait donc trouver un moyen de capter l’attention des jeunes, afin de mousser leur intérêt quant au processus électoral. L’agence a établi un cœur de cible autour duquel les efforts se sont concentrés, soit les électeur(-trice)s de 18 à 34 ans. Très actif(ve)s et vocaux(-cales) sur les médias sociaux, ces jeunes optent plutôt pour l’activisme social pour amplifier leur voix et faire avancer les choses. La campagne devait aussi s'éloigner d’une tonalité moralisatrice, afin d’adopter un ton sympathique, mobilisateur et teinté d’autodérision. La plateforme créative s’est articulée autour de l’idée de faire l’opposé de la normalité. À la télévision, plutôt que de donner aux gens de bonnes raisons de voter, la campagne leur a donné des raisons de ne pas le faire. À la radio, plutôt que d’avoir un ton bruyant et affirmé, le chuchotement a été privilégié. En marketing d’influence, au lieu d’utiliser des personnalités publiques, un collectif de « non-influenceur(-euse)s » a été mobilisé. En affichage, les panneaux dans le monde réel ont été remplacés par des panneaux dans le métavers. L’initiative a suscité un tel engouement que plus de 160 médias ont couvert la campagne, générant un rayonnement de plus de 41 millions d’impressions gagnées.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Élections Québec
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
MAISON DE PRODUCTION : Studio Nord Est
MAISON DE PRODUCTION MÉTAVERS : L’Effet Monstre
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Citoyen

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Sébastien Forget, Nadine El-Whidi, Fabrice Poirier
DIRECTION ARTISTIQUE : Nicolas Baillargeon, Jasmin Brochu, Guillaume St-Hilaire, Camille Forget
STRATÉGIE : Marie Vaillancourt, Hugo Fournier, Valérie Labonté-Côté
DIRECTION DE PRODUITS : Nicole Laplante
CHEFFE DE PRODUITS : Léa Breton
PRODUCTION D’AGENCE : Septième - Joannie Roy
PRODUCTION IMPRIMÉE : France Laberge, Nathalie Boucher, Natalie Gadoua
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Mario Lévesque, Maxime Bluteau, Josée Lévesque, Patrick Payeur, Annie Turcotte
PLANIFICATION MÉDIA : Amélie Lemieux, Alec Blondin-Stewart
ACTIVATION MÉDIA : Émilie Loignon, Lynda Dufour, Marylee Lavoie

RÉALISATION : François Lallier
PRODUCTION : Charles Gaudreau

ACTIVATION DANS LE MÉTAVERS : Martin Nolet

RELATIONS PUBLIQUES ET MARKETING D'INFLUENCE : Fanny Laurin, Annie Robitaille, Francesca Jacob-Thibault, William Savard

CLIENTS : Suzanne Naud, Valérie Julien, Anne Moisan-Lapointe et Sandrine Charron