Du bon monde et des bons résultats

Gagnant Idéa 2023 - Argent

En à peine deux mois, Beneva est devenue un joueur majeur dans le domaine des assurances au Québec. C’est une chose de se faire aimer quand on divertit une audience, mais la marque réussirait-elle à maintenir l’intérêt et l’appréciation du public? L’agence devait relever les défis de parler d’assurance dans une catégorie détestée, indifférenciée, centrée sur le prix, et interpeller suffisamment la cible pour maintenir les ventes dans un contexte non favorable. Historiquement, la catégorie a principalement utilisé le moment du dommage pour démontrer sa pertinence et son expertise. Pourtant, parler de dommages, c’est mettre en lumière des moments de vie négatifs. Le parti pris stratégique pour atteindre les objectifs a plutôt été de piquer la curiosité dans un contexte moins propice au magasinage d’assureur en misant sur ce qui caractérise l’excellent service de Beneva, soit son « bon monde ». Ce différenciateur est le plus grand legs de La Capitale et de SSQ assurances. Sachant que deux Canadiens sur trois ne sont généralement pas satisfaits de la qualité du service reçu par leur assureur, l’idée était de défier l’insatisfaction généralisée grâce à une promesse client distinctive : « Chez Beneva, notre bon monde protège le vôtre ». Pour assurer la bonne compréhension de l’expertise en service client et la compréhension de l’offre produit, la stratégie a misé sur les médias de notoriété pour communiquer la bienveillance de son « bon monde » avec impact. La campagne a permis d’atteindre une notoriété totale de 66 % en date de décembre 2022.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Beneva
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande
MAISONs DE POST-PRODUCTION : Post 430, MELS
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Beneva, OMD

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Keith Barry
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Mireille Côté
DIRECTION DE CRÉATION : Éric Chavagnac
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc-André Savard, Nicolas Boisvert, Félix-Antoine Belleville, Jean Lafrenière, Vincent Bernard, Béatrice Lachance, Andrew Morgan
DIRECTION ARTISTIQUE : Olivier Caron 
STRATÉGIE : Christine Larouche, Charlotte Arsenault
SERVICE-CONSEIL : Mireille Côté, Alexandra Laverdière, Stéphanie Vallée, Camille Savard, Laurie Châteauvert, Camille Dalcourt, Rose-Marie Soucy
PRODUCTION D’AGENCE : Julie Lorazo, Isabelle Fonta, Mélanie Bruneau
INFOGRAPHIE : Marie-Eve Roussy

PRODUCTION : Sophie Gérard
RÉALISATION : Jean-François Asselin
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Steve Danyluk
DIRECTION ARTISTIQUE DE PLATEAU : Jean-Marc Renaud

INGÉNIERIE : Pascal Desjardins, Dominic Cabana

MONTAGE : Mathieu Lebel, Olivier Binette
COLORISATION : Simon Boisx, Jérôme Cloutier

CLIENTS : Véronique Déry, Sonia Girouard, Catherine Beaubien, Annick Grondin, Sophie Huot-Royer, Karine Létourneau, Nathalie Blondeau, Josée Bahl-Vaillancourt, Louis-Philippe Roux, Stéphane Morency

AGENCE INTERNE : Mélanie Charron, Ève Bisson, Julien Gagnon, Éric Tanguay, Marie Vallières, Maude Ouellet-Bernier, Sarah Demelt