Musées non officiels

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Après deux années et demie de ralentissement pandémique, l’été 2022 s’annonçait particulièrement faste pour le tourisme. De nombreuses destinations touristiques s’activaient alors déjà à planifier des offensives afin de séduire les voyageurs. À Ottawa, le maire Jim Watson a même fait de cet objectif l’une de ses priorités de fin de mandat. C’est dans ce contexte que Tourisme Ottawa cherchait à se positionner comme une destination de choix pour les couples et jeunes familles de l’Ontario et du Québec. Or, malgré les attraits indéniables de la ville, beaucoup de voyageurs peinent à percevoir Ottawa comme une ville animée et dynamique, même d’un point de vue culturel. L’idée : octroyer un statut muséal particulier à des institutions locales afin de mieux les mettre en lumière comme joyaux culturels d’Ottawa. Chacun des musées non officiels sélectionnés fut rebaptisé d’un nom accrocheur, susceptible de capter l’attention. Ainsi, le Marché-By est devenu le Musée non officiel du locavorisme, tandis que la boulangerie First Bite Treats se transforma en Musée non officiel du Croffle. L’écosystème de campagne incluait notamment des vidéos diffusées en ligne, des relations de presse auprès de médias touristiques et généralistes et des partenariats avec des créateurs de contenu, lesquels vinrent faire la tournée de plusieurs musées non officiels correspondant à leurs intérêts ou leur créneau. La campagne a semblé piquer la curiosité des voyageurs, comme en témoignent les 800 000 visiteurs uniques qui ont consulté le site web de la campagne, y passant en moyenne plus de 3,5 minutes (à naviguer dans les différents « musées »).

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : Tourisme Ottawa 
PRODUCTION : Nova Film
SON : Circonflex
COLORISATION : Studio Élément

CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman, Mike Dubrick
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald 
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Quintal 
DIRECTION ARTISTIQUE : Maxime Sauté
CONCEPTION-RÉDACTION : Xavier Blais, Joshua Lessard
DESIGN : Janila Dargan
RÉDACTION : Julie Day-Lebel
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Rosalie, Lemelin, Éliane Chartier, Alex Lefebvre
PRODUCTION :  Samuel Bonneau
STUDIO : Cadu Rocha, Linda Dumont

RÉALISATION : Charles Burroughs
DIRECTION PHOTO : Benoît Jones-Vallée
CADRAGE : Krist Sieb 
PRODUCTION : Charles Gaudreau
DIRECTION DE PRODUCTION : Jonathan Giroux
COORDONATION DE PRODUCTION : Stéphanie Corriveau-Faucher
RÉGIE : Félix Cauffopé et Jonathan Lamirande
PHOTOGRAPHIE : Samuel Billington
MONTAGE : Jonathan Michaud 

CIRCONFLEX : Tanguy Meunier et Paul-Étienne Côté

TOURISME OTTAWA : Glen Duncan, Megan Peckford, Courtney Merchand