Ketchup AI
Gagnant Idéa 2023 - Grand Prix
Comment créer une campagne à la hauteur de la notoriété du ketchup Heinz, véritable icône de la culture populaire? En démontrant que même pour les machines, il s’agit de LA sauce tomate à utiliser! L’équipe allumée de Rethink a en effet profité de la montée des plateformes d’intelligence artificielle pour en faire la preuve incontestable. En envoyant la requête « ketchup » à DALL-E 2 Beta, une multitude de visuels ont été générés. Tantôt saisissants ou bizarres, tous arboraient des éléments distinctifs à la marque Heinz : la forme de la bouteille ou de l’étiquette, le rouge iconique. Ces visuels ont nourri la création de plusieurs exécutions en imprimé, numérique et affichage, qui ont été déployées aux quatre coins de la planète, même à Montréal. Pour les membres du jury Création publicitaire, la campagne « Ketchup AI » - première du genre à travers le monde - était le choix incontestable pour le Grand Prix de la discipline. Que ce soit pour son génie créatif (qui a d'ailleurs fait plusieurs jaloux!), le craft impeccable de ses différentes exécutions et sa pertinence dans le contexte social et technologique actuel, elle a monté la barre très haute pour de futures initiatives qui flirteront avec l’intelligence artificielle.
« Le choix de ce Grand Prix était une évidence d’un point de vue créatif. La campagne intègre parfaitement son message sur chaque point de contact, et très peu de marques le font aussi bien. Si on avait à cristalliser 2023 en une publicité, ce serait probablement celle-ci, et c’est une énorme fierté que l’idée provienne d’ici. »
- Sylvain Dufresne
Président du jury Création publicitaire
Vice-président, chef de la création, FCB Montréal
Crédits :
AGENCE : Rethink
AGENCES MÉDIA : Carat, P57
CLIENT : Ketchup - Kraft Heinz
RELATIONS PUBLIQUES : Middle Child, Zeno
STUDIO DE SON : Circonflex
CHEFS DE LA CRÉATION : Aaron Starkman, Mike Dubrick
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION CRÉATION : Xavier Blais, Zachary Bautista
DIRECTION DE CRÉATION ASSOCIÉE : Geoff Baillie
CONCEPTION-RÉDACTION : Geoff Baillie, Xavier Blais, Aman Soin
DIRECTION ARTISTIQUE : Zachary Bautista
DESIGN D’INTERACTION : Alex Fleming
STRATÉGIE : Julian Morgan
PRODUCTION : Alex Butt, Steph Walker-Wells, Katia Dupuy, Keegan Shay
POST-PRODUCTION : Megan O'Connor, Shannon Ing, Emma Rozenblum
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Sheldon Sam
RELECTURE : Marie-Hélène Lessard
PRODUCTION IMPRIMÉE : AJ Merrick, Katia Dupuy
STUDIO : Brad Kumar, Cadu Rocha
SUPERVISION SERVICE-CONSEIL : Jamie Sutherland
DIRECTION DE COMPTE : David Greisman, Catherine Blouin-Mainville
SERVICE-CONSEIL : Ashlynn Labinaz
MONTAGE : Tyler Erdelac, Anna Vershinina, Ignacio Florez, Étienne Bergeron
PHOTOGRAPHIE : Emma Laberge
VIDÉO VFX : Dustin Gamble, Jean-Nicolas Duval
CLIENT : Megan Lang