Dépoussiérer le B2B avec l'ultra-personnalisation

Gagnant Idéa 2023 - Coup de cœur

La vision d’affaires de GSoft : générer de la croissance en pénétrant de nouveaux marchés canadiens. Pour y arriver, la première étape était de faire connaître GSoft auprès de la communauté d’affaires et de clients potentiels au-delà du Québec, particulièrement en Ontario. GSoft doit faire face à une réalité du marché des progiciels RH : les cycles de vente de ce type de logiciels est long, et les clients tendent de rester fidèle à leurs fournisseurs de service pour limiter une gestion du changement complexe. En étroite collaboration avec l'équipe de développement commercial de GSoft, 96 entreprises prioritaires ont été sélectionnées et 96 messages personnalisés ont été développés pour chacune d’elles. Chaque message communiquait avec bienveillance et un brin d’humour le désir de collaboration de GSoft dans le champ lexical des différentes entreprises. Au-delà des messages, c’est la personnalisation des canaux de communication qui a su attirer l’attention des décideurs et leur démontrer l’importance accordée à faire affaire avec eux. GSoft a également rejoint chacune des entreprises avec des placements à proximité de leur siège social de manière ultra personnalisée. L’ensemble de l’initiative a été compilée dans une vidéo qui a circulé à plus grande échelle au Canada. Les messages ont aussi été communiqués à travers des canaux de communication numériques classiques. La vidéo a été vue plus de 3,4 millions de fois à travers le pays, ce qui a permis d’atteindre l’objectif d’augmenter la notoriété en rejoignant plus de 690 000 personnes en dehors du Québec.

« Cette campagne a rassemblé le jury en un rien de temps, voir ce niveau d’audace pour cette catégorie B2B est rafraîchissant! Bravo! »

-Mélanie Miron
Présidente du jury Résultat d'affaires et stratégie
Directrice générale, marque, Québec, BMO Groupe financier

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : GSoft
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Lamajeure
AGENCE MÉDIA : Dialekta

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Nick Paget
DIRECTION DE CRÉATION : Martin Charron, Max Jennis
CONCEPTION-RÉDACTION : Philippe Coulombe
DIRECTION ARTISTIQUE : Hang Tan Tang
STRATÉGIE : Arthur Rollet
SERVICE-CONSEIL : Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Justine Guertin, Philippe Perreault
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Cynthia Lemieux
PRODUCTION D’AGENCE : Geneviève Demers, Nancy McDonald
INFOGRAPHIE : Julie Hotte

PRODUCTION : Alexis Dubosc
RÉALISATION : David Poulin

INGÉNIERIE : Sylvain Roux

CO-DIRECTION MÉDIA : Anne-Sophie Collins
STRATÉGIE MÉDIA SENIOR : Florence Loranger
STRATÉGIE MÉDIA : Gabrielle Monssen-Comtois

DIRECTION DE MARQUE : Melody Ouellette
GESTION DE MARQUE : Amélie Trudelle

CONCEPTION-RÉDACTION : Dominique Bulmer