Le virage authenticité du Lait

Gagnant Idéa 2020 - Argent

De nombreuses fausses croyances existent sur le lait québécois. Celles-ci ont été rapidement popularisées par des articles de désinformation présents sur le Web et par plusieurs documentaires ne présentant pas la réalité de l’industrie laitière. Amplifié par la sortie du nouveau Guide alimentaire canadien, le mouvement de remise en question des bienfaits du lait et de sa place dans notre alimentation s’est également vu prendre de l’ampleur. Commentaires, questions et critiques se multipliaient rapidement sur les réseaux sociaux de la famille du Lait. Pour parvenir à être un interlocuteur crédible, cette dernière devait entrer dans l’arène même où les fausses croyances et interrogations légitimes se répandaient : les médias sociaux. Le Lait a ainsi revu la tonalité de l’ensemble de ses communications. La marque s’est positionnée avec audace et humilité en présentant son produit comme un excellent choix, modernisant sa position publique sur plusieurs enjeux économiques, éthiques et sociaux. Après avoir recueilli les réponses de fermiers, vétérinaires et experts en alimentation pour concocter un document exhaustif, le Lait a pu aborder de front la situation, suscitant les conversations plutôt que de les subir ou de les fuir. Utilisant les médias sociaux comme véhicule de réinformation, la campagne des PLQ a permis une augmentation de 288 % de portée organique sur Facebook et de 714 % de clics vers des articles de la marque.

Crédits :

AGENCE : Ig2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MÉDIA : Touché!

DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
RESPONSABLE MARKETING : Sara Bujold
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : François Sauvé
CHEF, CONTENU : Joannie Fredette
STRATÉGIE: Stéfanie Forcier, Philippe Goudreault
VICE-PRÉSIDENCE, CONSEIL : Marie-Christine Cayer
CONSEIL : Féeniscya Roy, Karine Payette