Boîte à bingo
Gagnant Idéa 2020 - Bronze
En 2019, Loto-Québec lançait un tout nouveau jeu s'inspirant des jeux de tables : « La Boîte à bingo ». Son aspect convivial ainsi que sa simplicité d'utilisation devaient être soulignés. Loto-Québec avait un large public à rejoindre, comprenant les amateurs de bingo et une clientèle plus jeune, qui aime jouer sans être adepte de loteries. « La Boîte à bingo » devait aussi être présentée comme une option plus amusante et payante que les jeux de tables. La stratégie a été de positionner « La Boîte à bingo » comme un meilleur choix que le jeu le plus compliqué du monde : Frontières et territoires. Inventé de toutes pièces pour les besoins de la campagne, ce jeu a été présenté dans une vidéo de 30 minutes. Pour être fidèle aux codes des tutoriels, l’agence a recruté les geeks Julien Corriveau et Dave Bélisle, qui donnaient des explications laborieuses et détails exagérés. Le concept a déclenché des conversations hautement divertissantes sur Facebook et YouTube. L’approche contre-intuitive a livré des résultats surprenants, attirant plus de 15 000 personnes à visionner l’entièreté de la vidéo. Celle-ci a généré près de 3 000 interactions, soit une augmentation de l’engagement de plus de 385 % par rapport à la moyenne des billets Facebook de Loto-Québec.
Crédits :
CLIENT : Loto-Québec
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
DIRECTION, COMMUNICATION-MARKETING, WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX : Janie Thériault
CHEF DE PROJET PUBLICITÉ SÉNIOR : Sylvie Chartré
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Vicky Morin
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Cadieux
DIRECTION ARTISTIQUE : Steve Pépin
DIRECTION, STRATÉGIE : Hugo Fournier
DIRECTION DE COMPTE : Andrée Losier
CHEF DE PRODUIT : Katherine Leftakis
PLANIFICATION MÉDIA : Julien This
PRODUCTION : Marie-Piere Poulin, Alexandra Quesnel
PRODUCTION IMPRIMÉE : Mélissa Choquette
RÉALISATION : Jean-François Chagnon