Le meilleur Vachon?

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Pour ramener Vachon dans le cœur des Québécois, la marque devait leur rappeler que non seulement ils connaissent ses gâteaux, mais qu'ils en ont aussi un préféré. L’agence a donc créé un débat (et un peu de bisbille) en demandant aux Québécois d’élire le meilleur Vachon de la gamme. Les réseaux sociaux étaient le champ de bataille de ce débat. En plus du contenu UGC de nombreux fans, les concepteurs ont profité des positions fièrement affichées par les influenceurs. Une chaîne Giphy a été créée, ainsi que des stickers Instagram. Comme l’initiative a été déployée en période d’élections, l’agence s’est inspirée des politiciens pour faire une campagne numérique de « salissage entre gâteaux ». La campagne de plus de 30 jours a été alimentée quotidiennement sur les réseaux sociaux. Au total, les efforts numériques déployés durant l’offensive auront généré 36 millions d’impressions et près de 95 000 engagements (réactions, commentaires, partages et clics). Pour ce qui est de la chaîne Giphy, les éléments conçus ont été vus 5,4 millions de fois. Durant cette campagne, les ventes ont augmenté de 40 %, et près de 110 000 votes ont été enregistrés pour élire le meilleur Vachon, le Ah Caramel!.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Vachon - Grupo Bimbo Canada
MÉDIA : Spark
MÉDIA : La force du collectif
MAISON DE PRODUCTION : Septième

DIRECTION PRINCIPAL, MARKETING : Riona Coller
DIRECTION MARKETING : Mariève Lepage
ASSISTANCE, DIRECTION MARKETING : Christelle Samson
VICE-PRÉSIDENCE, CRéATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alexandre Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, EXPÉRIENCE ET CONTENU : Chris Bergeron
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
STRATÉGIE DE CONTENU : Sophie Giroux
DIRECTION ARTISTIQUE : Christine Girard, Guillaume St-Hilaire, Annik Meunier-Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc-André Lafrance, Marc Lessard, Nicolas Doyon
DIRECTION ARTISTIQUE NUMÉRIQUE : Marie-Bénédict Jacquemin
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Annie Robitaille
DIRECTION DE COMPTE : Sophie Couvrette, Axelle Techer
CHEF DE PRODUIT : Johanie Gonneville, Bélinda Potvin
STRATÉGIE MÉDIA : Valérie Jolivet
GRAPHISME : Caroline Matter
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Stéphanie Côté
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : François Lavigne
DIRECTION NUMÉRIQUE : David Fréchette