Le grand retour de la Mini
Gagnant Idéa 2021 - Argent
Étant l’une des trois premières loteries au Québec, la Mini de Loto-Québec a été lancée en 1970. Depuis, l’intérêt pour la Mini fut dilué au profit de nouvelles loteries à lots plus élevés. Pour renouveler leur base de joueurs, les loteries à tirage populaires comptent sur un grand nombre de joueurs occasionnels qui vont et viennent en fonction de l’attractivité des lots. Loto-Québec a découvert que les billets de loterie des consommateurs étaient exposés à des endroits bien en vue dans leurs espaces de vie : sur leur bureau, leur réfrigérateur, etc. Et que figurait sur ces billets? Des illustrations aujourd’hui dépassées. Des blagues illustrées remplaceraient donc ces illustrations passives, changeant chaque semaine pour susciter l’intérêt, surprendre et établir un rendez-vous. De temps à autre, l’entreprise s’est tournée vers les abonnés des médias sociaux de Loto-Québec, et a offert aux abonnés de remplir les bulles d’illustration avec un dialogue rigolo. L’humour accessible, mais amusant, a donné le ton à la campagne. La stratégie a aussi joué avec la taille réelle de la Mini dans divers placements média, y compris des billets à l’échelle en affichage extérieur et sauvage, ainsi qu’une mini publicité télévisée. Le remaniement de l’image de la Mini a réussi à capter l’attention d’une nouvelle génération, puisque 76 % des 18 à 34 ans ont déclaré que le produit présenté dans la campagne les attirait.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
CLIENT : La Mini - Loto-Québec
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE CRÉATIVE : Elisabeth Jamot
STRATÈGE : Valérie Labonté-Côté
DIRECTION CONSEIL : Véronique Proulx
CONSEIL : Charles-Ely Legris, Jessica Dubois Lefort
COORDINATION : Delphine Dagenais
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Christopher Jones
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Christophe Laniel, Francis Levesque
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Bernard Bastien, Mathieu Bouillon, Alexis Cadieux, Quentin Fachon
ILLUSTRATION : Éric Valiquette, Benjamin Lamingo L'ecuyer
PRODUCTION : Marie-Soleil Patry
COORDINATION DE PRODUCTION : Rose Gauthier-Robitaille, Marie-Ly Cormier
DIRECTION COMMUNICATION MARKETING, WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX : Janie Thériault
CHEF DE PROJETS SENIOR, PUBLICITÉ : Andréa Batista
CHEF DE PROJETS, WEB, MÉDIAS SOCIAUX ET CONTENU : Marianne Brault