Bon à ce point-là
Gagnant Idéa 2021 - Bronze
Même si le porc du Québec a tout pour lui, il ne jouit pas de la popularité qu’il mérite auprès des consommateurs québécois. Le confinement de 2020 a poussé les Québécois à cuisiner plus que jamais. L’objectif d’affaires était de stimuler les ventes de porc frais en les augmentant de 10 % pour la période de campagne, tout en renouvelant l’intérêt des consommateurs. La recette mythique est devenue un prétexte pour initier une quête épique qui allait engager la cible. Encapsulée par la signature « Bon à ce point-là », la stratégie s’articulait principalement autour d’un goût distinctif, d’une coupe surprenante et d’une quête engageante. Bon à ce point-là a d’abord été installé en télé et vidéo en ligne par une approche multiexécution de trois messages en séquence. La quête s’est rapidement transposée dans une multitude de canaux, allant des sites de recettes aux plateformes sociales. Pour mousser le momentum de la recherche en ligne, la marque a même caché la recette sur le site du client. Quand on la cherchait, une page d’erreur 404 invitait les usagers à s’inscrire à une infolettre spéciale qui allait leur révéler la recette en primeur. La campagne a contribué à la santé de la marque de façon considérable, l’attribution à l’annonceur grimpant de 79 %. Les ventes de longes de porc ont aussi augmenté de 18,7 % dans 300 magasins IGA au Québec.
Crédits :
AGENCE : Cossette
CLIENT : Les Éleveurs de porcs du Québec, Longueuil
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande, Montréal
POST-PRODUCTION : Post 430, Montréal
SON : Circonflex, Montréal
AGENCE MÉDIA : Cossette Média, Montréal
VICE-PRÉSIDENT PRINCIPAL, STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard
DIRECTION PRINCIPALE, LEAD STRATÉGIE : Hugo Fournier
DIRECTION DE LA CRÉATION EN CHEF (CCO) : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DIRECTION DE CRÉATION : Marc Fabien
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc-André Lafrance, Marc-André Vigneault
DIRECTION ARTISTIQUE : Christine Girard
DESIGN : Vanille Windenberger, Camille Lévesque
CONCEPTION DE CONTENU : Andréanne Voyer
DIRECTION DE PRODUITS, LEAD D'AFFAIRES : Olivier Charbonneau
CHEF DE PRODUITS : Florence Girard-Leblanc
DIRECTION DE LA PERFORMANCE MÉDIA : Geneviève Marchand
PLANIFICATION MÉDIA : Laurence Dubois
DIRECTION MARKETING : Danielle Vaillant
CONSEIL MARKETING : Patricia Gagnon
AGENTE DE MARKETING : Catherine Denis
RÉALISATION : Jean-François Asselin