Alloprof

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Emportée dans le sillage de nouvelles habitudes communicationnelles, l'organisation Alloprof devait repenser ses plateformes numériques afin d’interpeller et d’intéresser les élèves dans un environnement dominé par les réseaux sociaux et le divertissement. Il était impératif que le site et la marque d’Alloprof s’articulent autour d’un accompagnement efficace des élèves du Québec pour leur plein épanouissement scolaire et personnel. Pour parvenir à répondre à ce défi, plusieurs chantiers stratégiques ont été au cœur du déploiement de la plateforme. Le premier : l’humanisation de la plateforme avec l’introduction d’un nouveau « héros » de l’éducation au Québec : Flo. Ce guide interactif, omniprésent sur la plateforme, devient le nouveau visage de l’aide aux devoirs. La personnalisation est également au cœur de l’expérience. Le site s’adapte désormais au profil des élèves et évolue avec eux au fil de leur parcours scolaire. De plus, le nouveau site est plus simple à utiliser, pour une cible qui a l’habitude d’interagir avec beaucoup de plateformes numériques et qui passe une grande partie de son temps sur des médias sociaux. Les élèves québécois ont désormais rendez-vous avec Flo pour des devoirs à la fois efficaces et amusants, ainsi qu’avec les cyberprofs, pour de l’aide en temps réel. Le site a généré une augmentation de 80 % du nombre d’utilisateurs par rapport à l’année précédente et une augmentation de plus de 85 % du nombre de sessions sur le site.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Alloprof
STUDIO DE DESIGN : Cossette
AGENCE NUMÉRIQUE : Cossette

DIRECTION DE LA CRÉATION EN CHEF (CCO) : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay
DIRECTION DE LA CRÉATION EXÉCUTIVE : Barbara Jacques
DIRECTION DE LA CRÉATION, DESIGN : Barbara Jacques
DIRECTION DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE : Jennifer Varvaresso
DIRECTION ARTISTIQUE : Camille Lévesque
ILLUSTRATION : Maxime Prévost, Marianne De l’Isle
ANIMATION : Amélie Haeck
MOTION DESIGN : Amélie Haeck
DÉVELOPPEMENT : David Fréchette, Dany Pagé, Simon Barrette, Nazli Bozoglu, Claire Desbois, Jérémie Devoos, Benoit Lambrichts, Fred Mercy, Ugo Tessier, Sébastien Bélanger, Nicolas Arbona
UX DESIGN : François Lavigne, Frédérique Marquez
UI DESIGN : Marie-Bénédict Jacquemin, Sophie Giraldeau and Marlène Dulude
STRATÉGIE : Laura Danino, Maelle Bussmann, Julie Trudeau, Sandie Rotgé, Frédérique Marquez, Alexandra Blaison
PRODUIT : Stéphane Alozy, Alexis Gendreau, Mai Anh Tran, Sarah Sawyer