On est dans le coin
Gagnant Idéa 2021 - Or
L’identité visuelle de Brasseur de Montréal constituait un important frein pour la marque; le design de sa gamme de bières était si disparate que celles-ci semblaient provenir de différentes brasseries, limitant ainsi leur impact. La marque voulait mieux se démarquer dans le paysage des bières de microbrasserie pour rendre son offre difficile à ignorer sur les tablettes. Afin de redéfinir son identité et sa trame narrative, elle s’est inspirée des racines industrielles et populaires de son quartier d’origine, Griffintown. La microbrasserie a donc voulu encapsuler cet esprit, mais en célébrant plusieurs quartiers de la métropole, en s’appuyant sur des référents/repères hyper locaux essentiellement reconnus par les habitants de ces quartiers. D’un point de vue communicationnel, la marque a défini une nouvelle trame narrative « On est dans le coin », tel un clin d’œil à la proximité et l’ancrage local de la brasserie, mais aussi une invitation aux Montréalais.es à se rejoindre. Une campagne intégrée présentant la nouvelle trame narrative fut déployée sur l’île de Montréal en septembre 2021 durant six semaines. Une vidéo en ligne, diffusée en pre-roll et sur les médias sociaux, dévoilait le nouveau design des bières et les repères iconiques les ayant inspirés. Elle a été complétée par une campagne d’affichage traditionnelle et sauvage, ainsi que par des publications « sponsorisées » sur les médias sociaux. La marque a enregistré une croissance de ses ventes de 69 % suite au lancement de l’offensive.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : Brasseur de Montréal
MAISON DE PRODUCTION : SOMA
AGENCE MÉDIA : Wavemaker
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Quintal, Maxime Sauté, Xavier Blais
DESIGN : Edouard Coune, Shayne Tupper
DIRECTION ARTISTIQUE : Edouard Coune
CONCEPTION-RÉDACTION : Julie Day-Lebel, Raphaël Côté
DIRECTION STRATÉGIQUE : Pascal Routhier
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Suzy Truong
SERVICE-CONSEIL : Cendra F. Percy, Alex Lefebvre, Victor Brunton
PRODUCTION : Marie-Pière Poulin, Katia Dupuy
INFOGRAPHIE : Jan Day, Darina Kosikov, Jonathon Cesar, Scott Russell
RÉALISATION ET MONTAGE : Benjamin Lussier
COMPOSITION : Francis Boudreau
SON : François Del Fante
PRODUCTION : Gabrielle Harvey, Mélodie Roussin
CLIENTS : Leslie Malcolm, Mélanie Robitaille, Marie-Mado Langlois, Jean-Benoit Collette, François Gaumont, Daniel Sauvé