L’appel à lâcher prise 2019

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a pour mission de contribuer à faire venir des voyageurs dans la province. Ses objectifs sont donc d’assurer une croissance annuelle des recettes touristiques moyennes de 5 % et une croissance annuelle moyenne de 1 % des nuitées. Plusieurs voyagent pour vivre des moments forts qui resteront à jamais ancrés dans la mémoire. C’est ainsi que l’on a vu apparaître la tendance du voyage transformationnel, laquelle a déjà été prise d’assaut par les destinations. Le Québec était d’ailleurs déjà une destination prisée des voyageurs avides de découvertes et de sensations fortes. L’agence a donc créé une invitation immersive pour prouver que le Québec est le meilleur endroit pour lâcher prise : une série de courts documentaires en 11 épisodes qui suivent les aventures de voyageurs venant de la France, des États-Unis et du Mexique. La série se consomme au rythme d’un voyage et prend le temps de démontrer les bienfaits du lâcher-prise, à travers la découverte du Québec. Sur YouTube, 28 % des gens exposés à la vidéo en prévidéo ont regardé l’intégralité des 3 min. 48 s. Il s’agit d’un taux de complétion 4,2 fois plus élevé que l’année précédente.

Crédits :

CLIENT : Alliance de l'industrie touristique du Québec
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Hearts & Science
MAISON DE PRODUCTION : Cult Nation
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post Moderne

PRÉSIDENCE : Martin Soucy
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Sébastien Viau
DIRECTION COMMUNICATION-MARKETING : Nathalie Gaudet
STRATÉGIE MARKETING : Marie-Hélène Hudon
CHEF DE MARQUE : Édith Beaulieu, Céline Chau, Clement Rovere
PRODUCTION : Julia Yaccarini
CHEF, STRATÉGIE ET PRODUIT INTÉGRÉ : Florence Girod
VICE-PRÉSIDENCE, EXPÉRIENCE ET CONTENU : Chris Bergeron
DIRECTION DE CRÉATION : Gilles Legault
STRATÉGIE : Judikaela Auffrédou
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Julie Trudeau
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Nadja Décarie, Jean-Hugo Filion
DIRECTION ARTISTIQUE : Isabelle Côté, Romain Payan, Antoine Buteau
CONCEPTION-RÉDACTION : Carmen Joy King, Alex Lachapelle, Helen Savange
CHEF DE PRODUIT : Valérie Lapointe, Alexandra Zins, Fanny Laferriere, Alexis Gendreau, Stéphanie Labelle
GESTION DE PROJETS : Olivier Thibaut
DIRECTION DE PRODUCTION : Eva Van den Bulcke