Journée portes fermées
Gagnant Idéa 2020 - Bronze
Montréal est au dernier rang des villes canadiennes en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Alors que le Québec vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre, le taux de chômage est trois fois plus élevé chez les immigrants que pour les personnes nées ici. Afin d’aborder cet enjeu, la Ville de Montréal souhaitait éveiller les travailleurs et les employeurs montréalais face à leur rôle crucial dans cette intégration. Puisqu’il s’agissait d’un sujet complexe et polarisant, la Ville de Montréal était consciente des risques et des enjeux liés à une telle offensive. Le défi reposait donc dans la façon d’amener ce type de discours dans la sphère publique. L’agence a donc créé l’événement symbolique « Journée portes fermées ». L’installation éphémère, une série de portes fermées installées sur le chemin des travailleurs, traduisait les obstacles rencontrés par les personnes immigrantes à la recherche d’un emploi. Déployée au même moment, la stratégie éditoriale numérique a permis d’ouvrir un dialogue et d’outiller les Montréalais. Sur les plateformes sociales, la Ville de Montréal a répondu, pour la première fois de son histoire, aux commentaires négatifs afin de créer un dialogue ouvert, même si cela représentait plus de risques. Une page de destination a été construite afin de reproduire l’expérience terrain de façon numérique et intemporelle. En moins d’une semaine, près de 15 000 sessions ont été générées sur la page de destination.
Crédits :
AGENCE : Publicis
CLIENT : Ville de Montréal
MAISON DE PRODUCTION : BLVD
STUDIO DE PHOTO : Jorge Camarotti
MAISON DE POST-PRODUCTION : Videonerve
MAISON DE PRODUCTION NUMÉRIQUE : Locomotive
RELATIONS PUBLIQUES : Marelle Communications
MÉDIA : Zénith
DIRECTION GÉNÉRALE : Nadia Bastien
CONSEIL : Jessyca Cloutier, Geneviève Levert
CONSEIL EN COMMUNICATION : Jeanne Pariseau
STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX : Andrès Fernandez
CONSEIL, MÉDIA NUMÉRIQUE : Mario Tremblay
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Sann Sava
DIRECTION DE CRÉATION : Mélissa Charland, Louis Paquet
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Samuel Fontaine
STRATÉGIE : Laurence Delwaide, Sébastien Leblanc
CONCEPTION-RÉDACTION : Martin Bernier, Alice Gendron, Victor Poisson, Frédérique Thibault
ADAPTATION/TRADUCTION : James Viloria
DIRECTION ARTISTIQUE : Mylène Bénard, Mélissa Charland, Jean-François Clermont, Maxime Francout, David Lamarche, Richard Manigand
INFOGRAPHIE : Christian Milot
MOTION DESIGNER : Raphaëlle Brillant-Marquis
STRATÉGIE DE CONTENU : Kim Larose
DIRECTION DE COMPTE : Madjid Hamidi, Anne-Marie Paradis
COORDINATION DE COMPTE : Frédérique Lalonde
PRODUCTION : Carole Beauchamp, Geneviève Sylvestre, Camille Thibault-Giguère
DIRECTION : Dan & Pag
DESIGN WEB : Louis Paquet
DÉVELOPPEMENT WEB : Jérémy Minier, Quentin Hocdé, Luc Lapierre
PHOTOGRAPHIE : Jorge Camarotti
COMPOSITION MUSICALE : Alexandre Wang-Legentil