Filtré par le Lait

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Les habitudes de consommation et les références culturelles de la Génération Z sont radicalement différentes de celles des générations précédentes. Plus connectée et en quête d’authenticité, cette génération ne répond plus aux codes traditionnels. Dans ce contexte, le lait de vache a perdu du terrain. Plutôt qu’une campagne publicitaire traditionnelle, l’équipe de création a bâti un plan de connexion, où chaque point de contact avec la cible servait à créer un espace légitime pour le lait et à favoriser son intégration. Le Milkeye, un outil stratégique (et non seulement une plateforme créative) a été utilisé. Il s’agit d’un filtre qui, par un simple geste, rend le lait visible, iconique et pertinent à nouveau. Inspiré de l’iconique fisheye, omniprésent dans les vidéos de skateboard et de hip-hop des années 90, Milkeye a exploité la nostalgie d’une époque que la Gen Z n’a jamais réellement vécue, mais qu’elle idéalise. Il a permis de faire du lait un élément naturel dans les contenus que les jeunes de la Gen Z créent et partagent. La lentille immersive rendue disponible sur Snapchat, TikTok et Instagram permet aux jeunes adultes de s’approprier le style propre aux années 90 en faisant passer leur vision du monde à travers un verre de lait. La campagne a marqué un tournant dans la perception du lait par la Gen Z, dépassant le simple cadre d’une activation publicitaire pour devenir un véritable phénomène culturel. L’initiative a généré 376 000 utilisations de la lentille Milkeye et 2,8 millions de vues sur les contenus captés à travers la lentille, démontrant un endossement du produit à grande échelle.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Consulat
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Arketype, LG2
STUDIO DE SON : Studios Octave
FILTRE LAIT / EFFETS SPÉCIAUX : Rodeo FX
COLLAB ARTISTIQUE : Gab Bois Inc.
AGENCE MÉDIA : Touché!
FIRME DE RELATIONS PUBLIQUES : TACT
 
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Marilou Aubin, François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Philippe Brosseau
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexis Clovis Prud’homme
STRATÉGIE : Francis Mantha, Philippe Goudreault
CONSEIL : Carl Milette, Andréa Fortin, Raphaëlle Brousseau-Letellier, Émilie Masse, Anne Sophie Forget
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Justine Trottier
SUPERVISION DE PRODUCTION : Mélanie Thérien, Geneviève Demers
INFOGRAPHIE : Sylvie Tétreault, Frédéric St-Denis
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Thouin, Mélissa Brisson
CHEFS DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Stefanie Forcier
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette
 
PRODUCTION : Eliane Sauvé
RÉALISATION : Samuel Pasquier
PHOTOGRAPHIE : Samuel Pasquier
DIRECTION PHOTO : Marc-Olivier Gilbert
RETOUCHE : Béatrice Munn, Denis Riverin
 
INGÉNIERIE : Ronny Martinez
MUSIQUE : OMA - Tom Veloppe, Benjamin Duplantie, Ronny Martinez
 
DIRECTION TECHNOLOGIQUE : Nicolas Dubé Pauzé
PRODUCTION : Anne-Lise Pollakowsky
PROGRAMMATION : Samuel Tremblay
PHOTOGRAPHIE TECHNIQUE : Jean-François Masse
 
DIRECTION MÉDIA : Gabrielle Côté
SUPERVISION DE GROUPE : Simon Wautier
STRATÉGIE MÉDIA : Louis Chevallier
 
ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE : Gab Bois