Les yeux

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Le nombre de piéton.nes et de cyclistes frappé.es par des véhicules lourds a augmenté depuis deux ans. Ces usager.ères vulnérables ne savent pas nécessairement que les camions ont de si grands angles morts et que les conducteur.rices ne les voient souvent pas. La SAAQ devait donc les sensibiliser à ce fait. L'un des défis était de rejoindre ces clientèles là où elles se trouvent : dans la rue et sur le trottoir. L’équipe de création a donc imaginé une solution numérique interactive pour sensibiliser les piéton.nes et les cyclistes à l’endroit même du danger : dans les angles morts d’un camion. L’animation interactive s’activait sur grand écran DEL installé sur le côté d’un camion. Le camion était muni de huit détecteurs de mouvements et de chaleur. Ceux-ci ont permis de faire bouger les pupilles des yeux affichés sur l’écran de façon très précise en direction de nos clientèles cibles. Ces détecteurs ont été conçus pour reconnaître la présence et l’emplacement des piéton.nes et des cyclistes dans leurs déplacements. De plus, les yeux se fermaient lorsque les usager.ères tombaient dans les angles morts du camion. Le camion a été stationné sur le bord d’un trottoir passant du centre-ville de Québec, pour assurer que les piéton.nes et les cyclistes se retrouvent bel et bien dans ses angles morts. Plus de 450 personnes ont été sensibilisées sur le terrain, avec une appréciation de 83 % et plus d’un million d’impressions.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
MAISON DE PRODUCTION / POST-PRODUCTION : Nova Film
COLORISATION : Studio Élément
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Touché!
 
CHEF DE LA CRÉATION : Nicolas Baldovini, Luc Du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Nicolas Boisvert
DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Cadieux
DIRECTION ARTISTIQUE: Jean-Simon Charland
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
CONSEIL : Alexandra Laverdière, Camille Savard, Laurence-Olivier Paquet
PRODUCTION D’AGENCE : Claudine St-Pierre
PRODUCTION GRAPHIQUE : Olivia Lapierre-Fortin, Marie-Ève Roussy
 
PRODUCTION : Samuel Petitclerc
RÉALISATION : David Poulin
DIRECTION PHOTO : Alex Nolet
 
PRODUCTION : Jason Rancourt
COORDINATION DE PRODUCTION : Émilie Auclair
MONTAGE : Louis-Philippe Gagné
COLORISATION : Éric Denis