Les yeux
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Le nombre de piéton.nes et de cyclistes frappé.es par des véhicules lourds a augmenté depuis deux ans. Ces usager.ères vulnérables ne savent pas nécessairement que les camions ont de si grands angles morts et que les conducteur.rices ne les voient souvent pas. La SAAQ devait donc les sensibiliser à ce fait. L'un des défis était de rejoindre ces clientèles là où elles se trouvent : dans la rue et sur le trottoir. L’équipe de création a donc imaginé une solution numérique interactive pour sensibiliser les piéton.nes et les cyclistes à l’endroit même du danger : dans les angles morts d’un camion. L’animation interactive s’activait sur grand écran DEL installé sur le côté d’un camion. Le camion était muni de huit détecteurs de mouvements et de chaleur. Ceux-ci ont permis de faire bouger les pupilles des yeux affichés sur l’écran de façon très précise en direction de nos clientèles cibles. Ces détecteurs ont été conçus pour reconnaître la présence et l’emplacement des piéton.nes et des cyclistes dans leurs déplacements. De plus, les yeux se fermaient lorsque les usager.ères tombaient dans les angles morts du camion. Le camion a été stationné sur le bord d’un trottoir passant du centre-ville de Québec, pour assurer que les piéton.nes et les cyclistes se retrouvent bel et bien dans ses angles morts. Plus de 450 personnes ont été sensibilisées sur le terrain, avec une appréciation de 83 % et plus d’un million d’impressions.
Crédits :