Changement d’adresse
Gagnant Idéa 2025 - Bronze


Dans la rue, un refuge pour personnes en situation d’itinérance, collecte des dons de vêtements afin de les distribuer aux jeunes sans-abri. Avec un budget quasi inexistant, l’organisme souhaitait lancer une campagne pour encourager les dons de vêtements neufs, chauds et tendance pour l’hiver. Des recherches prouvent que les grandes marques de vêtements sont plus enclines à offrir des vêtements de haute qualité aux influenceur.euses capables de les promouvoir qu’aux organismes venant en aide aux personnes dans le besoin. Dans la rue s’est associée à quatre influenceur.euses afin de détourner cette pratique et de transformer le marketing d’influence au profit d’une bonne cause. Visant les jeunes adultes de 18 à 35 ans, la campagne a été déployée de manière stratégique exclusivement sur Instagram, Facebook et TikTok. Les créateur.rices de contenu ont utilisé leurs plateformes pour interagir avec leurs abonné.es et encourager les dons de vêtements. Ils.elles ont modifié leur adresse de livraison, leurs adresses courriel, leurs sites Web, etc. Ainsi, les entreprises souhaitant leur envoyer des vêtements gratuits ont fini par rediriger les envois vers l’organisme Dans la rue. Une vidéo expliquant l’initiative a été diffusée sur les plateformes de médias sociaux de Dans la rue. Accompagnées d’une stratégie de relations publiques, cette vidéo ainsi que l’initiative « Changement d’adresse » ont attiré l’attention des médias traditionnels. Les réseaux sociaux de Dans la rue ont vu leur portée augmenter de plus de 30 000 %, et la campagne a été perçue positivement par plus de 98 % des gens. Au total, 32 grandes marques ont participé à leur insu, et plus de 100 000 $ en vêtements ont été reçus gratuitement.
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