Langue de chez nous
Gagnant Idéa 2025 - Or


Pour son 85ᵉ anniversaire, RONA a cherché à renforcer son lien avec la communauté québécoise et à regagner la confiance qui s’était étiolée dans les dernières années. L'insight était que les Québécois.es veulent voir leur langage culturel et quotidien reflété dans le contenu qu'ils.elles consomment. L'objectif était donc de transformer le site en une ressource incontournable pour les Québécois.es, en surmontant les barrières linguistiques existantes entre le langage familier et la terminologie du site. La stratégie était centrée sur la création de contenu, plus précisément sous la forme d'un moteur de recherche utilisant des mots-clés locaux, servant ainsi de lexique vivant pour les projets de rénovation. La campagne a d’abord été déployée sur le site transactionnel de RONA où plus de 160 mots ont été sélectionnés pour la première phase du projet. Un grand chantier a été mis en branle pour adapter le moteur de recherche afin d’y intégrer ces mots et de rediriger les consommateur.rices sur la bonne page de leur recherche, sans y retirer les bons termes. Les mots-clés ont par la suite été intégrés à une campagne sur Google et des annonces spécifiques ont été créées afin de s’assurer un trafic sur le site de RONA. Une vidéo de 60 secondes a été créée et a permis d’engager la population à participer activement à la mise à jour continue du moteur de recherche. L’initiative a augmenté la notoriété de la marque avec 5 millions d'impressions organiques sur les réseaux sociaux. Une augmentation de 125 % du trafic direct sur le site Web au Québec durant la semaine de lancement a également été observée.
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