Le Guide de voyage musical
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Face au déclin de la fidélité des Québécois.es, accentué par la pandémie et la controverse médiatique entourant les difficultés d’offrir des services en français, Air Canada avait pour objectif de rebâtir la confiance avec les francophones. Pour défier la compétition, et dans un paysage où le marketing du voyage semble uniforme, Air Canada devait briser les conventions et proposer quelque chose d’inattendu. Pour y arriver, la marque a conçu une campagne émotionnelle et authentique, ancrée dans la culture locale et fidèle aux valeurs québécoises. La grande idée? La musique. Un langage universel qui transcende les frontières et connecte à des cultures différentes. Air Canada s'est associée à trois artistes musicaux emblématiques du Québec, Charlotte Cardin, Alexandra Stréliski et Sarahmée, pour créer les tout premiers guides de voyage musicaux. Ces « playlists » soigneusement élaborées proposaient une exploration rythmée des destinations européennes chères aux Québécois.es ; Paris, Amsterdam et Barcelone, desservies directement par Air Canada. Ce projet a réuni artistes, partenaires, clients, expert.es média, équipes créatives, numériques et stratégiques pour concevoir une plateforme en un temps record de quelques semaines seulement. Les guides musicaux ont été déployés stratégiquement dans l'écosystème musical du Québec et sur Spotify également. Une campagne d’affichage multiformat, déployée dans les aéroports et en transit, intégrait des QR codes pour un accès instantané aux guides. Des entrevues avec les artistes offraient un regard intime sur leurs souvenirs liés à la musique. Les performances média ont surpassé les attentes : les interactions sur YouTube ont grimpé de 115 % au-dessus des références et les autres plateformes ont enregistré une hausse de 18 %.
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