Le Guide de voyage musical

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Face au déclin de la fidélité des Québécois.es, accentué par la pandémie et la controverse médiatique entourant les difficultés d’offrir des services en français, Air Canada avait pour objectif de rebâtir la confiance avec les francophones. Pour défier la compétition, et dans un paysage où le marketing du voyage semble uniforme, Air Canada devait briser les conventions et proposer quelque chose d’inattendu. Pour y arriver, la marque a conçu une campagne émotionnelle et authentique, ancrée dans la culture locale et fidèle aux valeurs québécoises. La grande idée? La musique. Un langage universel qui transcende les frontières et connecte à des cultures différentes. Air Canada s'est associée à trois artistes musicaux emblématiques du Québec, Charlotte Cardin, Alexandra Stréliski et Sarahmée, pour créer les tout premiers guides de voyage musicaux. Ces « playlists » soigneusement élaborées proposaient une exploration rythmée des destinations européennes chères aux Québécois.es ; Paris, Amsterdam et Barcelone, desservies directement par Air Canada. Ce projet a réuni artistes, partenaires, clients, expert.es média, équipes créatives, numériques et stratégiques pour concevoir une plateforme en un temps record de quelques semaines seulement. Les guides musicaux ont été déployés stratégiquement dans l'écosystème musical du Québec et sur Spotify également. Une campagne d’affichage multiformat, déployée dans les aéroports et en transit, intégrait des QR codes pour un accès instantané aux guides. Des entrevues avec les artistes offraient un regard intime sur leurs souvenirs liés à la musique. Les performances média ont surpassé les attentes : les interactions sur YouTube ont grimpé de 115 % au-dessus des références et les autres plateformes ont enregistré une hausse de 18 %.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Cossette
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Cult Nation
CLIENT : Air Canada
FIRME DE RELATIONS PUBLIQUES : Weber Shandwick
 
CRÉATION : Anne-Claude Chénier, Anik Ouellet, Souléman Diallo, Mehdi Sedira, Anne-Marie Clermont, Marc-Antoine Vallée, Raphaël Côté, Steven Morie, Louis Chapdelaine
STRATÉGIE : Hugo Fournier, Rémi Charpentier, Octavie Albert
ÉQUIPE PRODUIT : Marie-Claude Lachance, Axelle Nau, Claire Jouin, Laura Delamarre
 
PRODUCTION : Stéphanie Côté, Lylie Korzer
DIRECTION : Eva Martinez
 
CLIENT : Martine Boulerice, Maya Khoury, Geneviève Fournier, Raymond Acebo
 
STRATÉGIE DE RELATIONS PUBLIQUES : Marie-Philip Leduc, Marie-Eve Noël, Maria-Gabriela Garcia-Rousiouk