Mangez du code
Gagnant Idéa 2025 - Bronze


Les geeks professionnel.les forment un groupe de plus de 190 000 personnes au Québec. Et pourtant, peu de marques non technologiques s’intéressent à cette communauté. Le concept, intitulé « Mangez du code » repose sur un site promotionnel « hackable » dissimulant des offres dans des lignes de code, permettant aux utilisateur.rices de commander leurs articles préférés sans quitter leur poste de travail. L’objectif de la campagne était de saluer la communauté technologique en parlant son langage et lui offrant une expérience de marque collée à son univers. Véritable chasse au trésor virtuelle, le site saluait aussi la culture du jeu vidéo. En plus de rechercher des codes promotionnels, les amateur.rices de McDonald’s au Québec pouvaient découvrir d’autres surprises cachées dans le code, plus communément appelées de « Easters Eggs ». En complément du site, l'opération s’est aussi déployée hors ligne avec des affichages numériques illustrant les produits McDonald’s en code binaire (1 et 0). Ces affiches, placées stratégiquement près des pôles technologiques, contiennent un message caché que seul.es les plus ingénieux.ses ou persévérant.es parviennent à déchiffrer. Enfin, le contenu de la campagne a été diffusé via des influenceur.ses de la communauté et sur les réseaux sociaux. La campagne s’articule autour de 25 pièces de création. Elle a enregistré 45 473 engagements, 341 390 impressions et un taux d’engagement moyen de 3,91 %. Au final, c’est plus d’un.e geek sur trois au Québec qui a interagi avec le site.
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