Mangez du code

Gagnant Idéa 2025 - Bronze

Les geeks professionnel.les forment un groupe de plus de 190 000 personnes au Québec. Et pourtant, peu de marques non technologiques s’intéressent à cette communauté. Le concept, intitulé « Mangez du code » repose sur un site promotionnel « hackable » dissimulant des offres dans des lignes de code, permettant aux utilisateur.rices de commander leurs articles préférés sans quitter leur poste de travail. L’objectif de la campagne était de saluer la communauté technologique en parlant son langage et lui offrant une expérience de marque collée à son univers. Véritable chasse au trésor virtuelle, le site saluait aussi la culture du jeu vidéo. En plus de rechercher des codes promotionnels, les amateur.rices de McDonald’s au Québec pouvaient découvrir d’autres surprises cachées dans le code, plus communément appelées de « Easters Eggs ». En complément du site, l'opération s’est aussi déployée hors ligne avec des affichages numériques illustrant les produits McDonald’s en code binaire (1 et 0). Ces affiches, placées stratégiquement près des pôles technologiques, contiennent un message caché que seul.es les plus ingénieux.ses ou persévérant.es parviennent à déchiffrer. Enfin, le contenu de la campagne a été diffusé via des influenceur.ses de la communauté et sur les réseaux sociaux. La campagne s’articule autour de 25 pièces de création. Elle a enregistré 45 473 engagements, 341 390 impressions et un taux d’engagement moyen de 3,91 %. Au final, c’est plus d’un.e geek sur trois au Québec qui a interagi avec le site.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Septième
AGENCE MÉDIA : OMD Montréal
CLIENT : McDonald’s du Canada
 
CHEFFE DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION: Alexandre Gadoua
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
DIRECTION DE CRÉATION, CRAFT : Alexandre Jutras
CONCEPTION-RÉDACTION : Nadine El-Whidi, Souléman Diallo, Sébastien Forget, Clément Ginon
DIRECTION ARTISTIQUE : Mehdi Sedira, Fany Thourain, Nicolas Baillargeon, Rosalie Lacroix
CHEF D'ÉQUIPE, DÉVELOPPEMENT ET DÉVELOPPEMENT PRINCIPAL : Jean-Louis Mainguy
DÉVELOPPEMENT FRONT-END : Timothy Kotzerke
RÉDACTION SÉNIORE, SOCIAL : Zeina Samaha
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Chris Bergeron
STRATÉGIE : Antoine Cormier, Cleo Tellier
PRODUIT : Maria-Laura Laubenthal, Tess Wong, Natalie Azoulay
ANALYSE SOCIALE ET GESTION DE COMMUNAUTÉ : Farah Chaou, Hayley Green
ANALYSE SOCIALE : Niki Coulson, Nishant Mendiratta
DIRECTION PRINCIPALE, LEAD AFFAIRES NUMÉRIQUES : Marie-Michèle Coulombe
DÉVELOPPEMENT WEB : Jean-Louis Mainguy, Timothy Kotzerke, Cédric Marcelly, Louis-Émile Vromet
SUPPORT, MAINTENANCE ET MISE EN LIGNE : Jeff Maynard, Julia Kim
 
CHARGE DE PRODUCTION : Anthony Gratton
COORDINATION DE POST-PRODUCTION : Océanne Langlois
VIDÉO : Hugo Dubé-Rouleau
MONTAGE : Delphine Legault
MOTION DESIGN : Vincent Laquerre, Loïc Dubeau, Isaac Baulne
INFOGRAPHIE : Martin Lemay, Élisabeth Matte, Annie Turcotte
 
CLIENTS : Mélissa Hains, Suzanne Grondin, Noémie Duchesne, Rebecca Smart, Catherine Gao, Nezariel Scott, Fatma Othman