Défi sofa : le premier festival a avoir lieu entièrement sur ton divan

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

La crise sanitaire de 2020 a amené son lot de défis pour les épiciers et les pharmacies au Québec. Même si ceux-ci ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter, Metro a dû vivre avec de nouvelles contraintes opérationnelles tout au long de l’année. Les 16-25 ans étaient la tranche d’âge la plus difficile à convaincre de respecter les mesures sanitaires. Metro souhaitait développer une communication engageante et pertinente pour cette cible afin de les amener à retourner chez eux après leur quart de travail. Metro a donc créé l’initiative « Défi sofa », un festival exclusif sur Instagram de 10 jours avec des activités, des célébrités, des prix instantanés et des spectacles conçus uniquement pour ses jeunes employés, afin de leur donner une bonne raison de rentrer à la maison après leur quart de travail. L’épicier avait moins de trois jours pour faire connaître le Défi. Une campagne présentée dans les salles des employés des épiceries, des pharmacies et des entrepôts du Québec a d’abord été déployée. À l’aide d'affiches dans les salles, de communications faites par les gérants, de stunts dans certains magasins, les jeunes ont été incités à s’inscrire à un compte Instagram bâti pour le « Défi sofa ». Un concours a aussi été lancé pour augmenter le bouche-à-oreille. Durant la période de l’initiative, l’absentéisme chez les jeunes employés a diminué considérablement, et la plateforme a généré un taux d’engagement de 92 % chaque soir.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Metro

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard
STRATÉGIE : Olivier Charbonneau
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DESIGN : Camille Lévesque
CRÉATION : Marc-André Lafrance, Julien Hérisson, Andréane Voyer, Souleman Diallo
PRODUIT : Olivier Charbonneau, Andréanne Paradis
PRODUCTION : Géraldine Beaulieu, Marie-Andrée Lizotte

CLIENTS : Alain Tadros, Marie-Claude Bernard, Julie Massicotte, Marie-Laurence Bédard