Bernard Derome de 1970

Gagnant Idéa 2021 - Or

L’année 2020 marquait un moment spécial dans l’histoire de Loto-Québec : 50 ans d’existence. Loto-Québec souhaitait tirer parti de cet anniversaire spécial pour susciter l’intérêt des Québécois. Pour souligner l’occasion, la société d’État voulait donc trouver une façon étonnante de surprendre la nouvelle génération sans exclure ses fervents joueurs de longue date. Loto-Québec a eu l’idée de ramener pour l’occasion l’une des trois premières loteries à avoir vu le jour, la Loterie Mensuelle. D’abord lancée en 1970, cette loterie a instantanément conquis le cœur des Québécois de l’époque. La campagne anniversaire devait alors piquer la curiosité des jeunes et moins jeunes. Il y a 50 ans, les gens devaient attendre les bulletins de nouvelles pour connaître les combinaisons gagnantes. Pour son anniversaire, Loto-Québec souhaitait faire revivre l’expérience « vintage » de son premier tirage. La Société a utilisé la technologie de l’hypertrucage pour mettre en scène Bernard Derome, présentateur de bulletins de nouvelles de l’époque, âgé de 26 ans. La campagne a misé sur cette figure publique emblématique pour annoncer un tirage unique de la Loterie mensuelle pour célébrer le 50e anniversaire. La publicité aux allures de fausse nouvelle a été diffusée initialement à la télévision, puis un making of et une vidéo de diffusion des résultats ont également été diffusés sur les réseaux sociaux. En tout, plus de 31 millions de personnes ont été rejointes par l’entremise d’une couverture médiatique faramineuse de la campagne.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Loto-Québec
MAISON DE POST-PRODUCTION : MELS
STUDIO DE SON : Lamajeure

DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Christopher Jones
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Labbé
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Tremblay, Alexis Johnston
TECHNOLOGUE CRÉATIF : Julien Roub Charland
DIRECTION DE COMPTE : Veronique Proulx
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE CRÉATIVE : Élisabeth Jamot
ANALYSE : Sophie Gibault
CONSEIL : Charles-Ely Legris
PRODUCTION PRINCIPALE : Marie-Christine Toupin
COORDINATION DE PRODUCTION : Jessica Afonso
DIRECTION TECHNIQUE DE POST-PRODUCTION : Benjamin Des Rosiers
ÉDITION VIDÉO : Myriam St-Aubin
ASSISTANCE MONTAGE : Sonya Nadon
DIRECTION DE CRÉATION, ANIMATION 2D : Olivier Valiquette
ANIMATION 2D : Isabelle Vouligny
RÉALISATION : Julien Hurteau
DIRECTION PHOTO : Marc Simpson-Threlford
RETOUCHE : Simon Beaupré

DIRECTION PRINCIPALE, STRATÉGIE ET COMMUNICATION MARKETING : Marie-Claudel Lalonde
DIRECTRICE COMMUNICATION MARKETING, WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX : Janie Thériault
CHEF DE PROJETS SENIOR, PUBLICITÉ : Andréa Batista
CHEF DE PROJETS, PUBLICITÉ : Annie Woang

CODIRECTION GÉNÉRALE ET BIDOUILLAGE SONORE : Mathieu Morin