All Things Simple : la renaissance d’une marque

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Mark’s Work Wearhouse est un détaillant bien connu des Canadiens. Le détaillant, renommé simplement Mark’s, offre beaucoup plus que des bottes de construction et des salopettes. Mais si le nom a changé et l’offre a évolué, la perception de la marque auprès des consommateurs continue d’être ancrée comme étant une destination pour les travailleurs. L’agence a complètement redessiné le livre de jeu de la marque afin de la présenter sous un nouvel angle. L’ADN de Mark’s est bâti sur une offre de produits durables et indémodables. Des caractéristiques qui sont désormais des attributs à forte création de valeur. L’idée était donc de bâtir une promesse de marque sur ces principes afin de démontrer que l’offre de Mark’s est en adéquation avec les valeurs du consommateur de demain. La première phase de la campagne All Things Simple visait à démontrer de façon claire que Mark’s n’est pas un détaillant poussiéreux et strictement réservé aux professionnels de la construction. La campagne soulignait donc tous les moments quotidiens de la vie empreints de simplicité. La campagne fut lancée sur des médias d’impact, avec notamment de la vidéo, de l’affichage et une dominance du Dundas Square à Toronto. All Things Simple est une philosophie corporative qui influence l’ensemble des opérations de l’organisation. C’est pourquoi la marque a poursuivi l’offensive en 2021 en démontrant comment la simplicité guidait l’ensemble de l’expérience de magasinage. La plateforme All Things Simple a généré une croissance de nouveaux clients (+16 % depuis 2019) et engendré une croissance des revenus de 22 % depuis 2019.

Crédits :

AGENCE : CARTIER
CLIENT : Mark’s / L’Équipeur
MAISON DE PRODUCTION : 4ZERO1
AGENCE MÉDIA : Touché!
RELATIONS PUBLIQUES : Veritas

SERVICE-CONSEIL : Audrée Couture, Catherine Lapointe, Candice Kitagawa, Léa Boudreault, Faten Kassem, Geneviève Faubert, Andréanne Turcotte, Marie-Jo Durand, Gabrielle  Lemay, Marie-Eve Verreault
STRATÉGIE : Victor Dagenais-Benoit, Amélie Martin, Jonathan Lemay
CRÉATION : Crystal Beliveau, Geneviève Robert, Arnaud Deneux, Francis Gervais, Nancy Pavan, Nicolas Timm, Jean-Simon Charland, Alex Dunn
CRÉATION DE CONTENU : Jérémie Brassard 
PRODUCTION : Julie Gervais
STUDIO : Marylène Rochefort, Sandra St-Pierre, François Brisson, Pierre Rochefort, Solenne Leost

PRÉSIDENCE : PJ Czank
VICE-PRÉSIDENCE SENIOR, MARKETING ET MARQUE : Eva Salem
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING STRATÉGIQUE : Sean Goodwin
GESTION, MARKETING STRATÉGIE : Lindsay Glover
SPÉCIALISATION, MARKETING STRATÉGIE : Sarah Schmidt, Jordan Windisch, Eva Shumeyko, Jonathan Williamson