Génie ou quoi?

Gagnant Idéa 2023 - Coup de cœur

La profession d’ingénieur demeure parfois un mystère pour certains, tout particulièrement pour la jeunesse québécoise qui entretient des préjugés. La mission du projet était donc de déconstruire ces croyances pour redynamiser la profession d’ingénieur. Comment crédibiliser l’OIQ et sa filiale jeunesse Place pour toi auprès de ce groupe ? En développant un contenu, à la fois intéressant et éducatif, qui mettrait en valeur le génie… derrière le génie ! Quatre génies incarnant chacun des sujets de prédilection de la cible — Andréanne Marquis, génie de la mode ; Maude Carmel, génie de l’environnement; High Klassified, génie de la musique et Stevens Dorcelus, génie du sport — ont donc été sélectionnés. À la clé, une websérie de quatre épisodes, ancrée dans les préférences des jeunes Québécois et diffusée au profit d’une image rafraîchie et diversifiée de notre génie. Avant le lancement de la websérie, une bande-annonce a été diffusée dans différents environnements vidéo prisés par la cible. S’y joignaient plusieurs médias, notamment l’affichage et les mentions organiques des personnalités protagonistes, invitant leurs fans à visionner le contenu. En plus d’un espace développé sur Tou.tv, un espace a été déployé sur Placepourtoi.ca. Agglomérant tout le trafic issu de la campagne, il permettait la consultation complémentaire d’articles, de vidéos et de concours. Ultimement, ce sont plus de 15 points de contact qui ont été mis à profit dans l’objectif de s’immiscer dans le quotidien des jeunes Québécois. Au terme de la campagne, 92 % des jeunes exposés à celle-ci ont affirmé mieux comprendre les retombées du génie dans leur vie quotidienne.

« Le jury a été séduit par la façon dont cette campagne a su amener un sujet peu interpelant à première vue, à une audience évasive et sur des plateformes où l’attention se mérite. Un bel exploit qui s’est mérité l’attention du jury également. »

-Alexandre Simard
Président du jury Média
Vice-président, activation numérique, Omnicom Media Group

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION ET MÉDIA : CARTIER
CLIENT : Ordre des Ingénieurs du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Roméo & Fils
MAISON DE POST-PRODUCTION : Roméo & Fils, Outpost
STUDIO DE SON ET MUSIQUE : Circonflex
ANIMATION GRAPHIQUE : Gimmick Studio
MUSIQUE ORIGINALE : High Klassified

SERVICE-CONSEIL : Audrée Couture, Marie-Ève Verreault
CRÉATION : Stéphane Barrette, Daniel Beaumont, Alex Dunn
STRATÉGIE : Amélie Martin,Marie-France Gosselin
PRODUCTION : Sandra Corbeil
STUDIO : François Brisson
MÉDIA : Camille Lavoie, Marc-André Giard

PRÉSIDENCE DE L'ORDRE : Kathy Baig
DIRECTION GÉNÉRALE : Louis Beauchemin
DIRECTION DES COMMUNICATIONS ET DES AFFAIRES PUBLIQUES : Charles Létourneau
CHEF DES COMMUNICATIONS : Christel Canard-Volland