C'est pas nouveau, c'est classique.

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Lancée en mai 2020, la refonte complète de la marque Sweet Sixteen de Confiserie Mondoux, du design d’emballage à la stratégie de positionnement en passant par le contenu et le déploiement de nouveaux points de vente, a duré plus d’un an en catimini. Le mandat : rendre Sweet Sixteen incontournable au Québec. Mission accomplie, mais un élément de taille se mettait sur son chemin : impossible de s’adresser aux enfants, un important pan de la cible des confiseries au Québec. Et si l’on s’adressait directement aux « grands enfants », une cible vaste détenant encore son cœur jeune en plus d’un large pouvoir d’achat ? C’est ainsi que la nouvelle stratégie intégrée est née, appuyée par un positionnement si simple : les p’tits classiques. Ce concept a été choisi pour représenter fièrement les propriétaires derrière l’entreprise afin de remémorer à nos consommateurs des souvenirs intemporels. Sweet Sixteen se vendait autrefois dans des sacs jaunes ou bleus au logo méconnaissable. De ces couleurs initiales est née la refonte des nouveaux emballages. Ce clin d’œil au passé n’est pas le seul : le consommateur averti reconnaîtra le dentelé du petit sac brun, jadis utilisé pour récolter des bonbons au dépanneur. Parallèlement, Sweet Sixteen fait son entrée sur Instagram pour communiquer stratégiquement à une grande partie de ses consommateurs : les 25-35 ans. Depuis l’arrivée graduelle en tablettes de la nouvelle marque en mai 2020, les affaires ont cru de façon prolongée et durable. Les quatre mélanges de formats 400 g occupent les quatre premiers rangs dans le palmarès des meilleurs vendeurs en dépanneur. 

Crédits :

AGENCE : Acolyte
CLIENT : Confiserie Mondoux

ÉQUIPE CRÉATIVE : Un succès pan-agence depuis 2019.