Donnez l'avantage Fanfini
Gagnant Idéa 2023 - Or
BMO est un partenaire principal de l'équipe de soccer montréalaise CF Montréal depuis 2012. La présence de BMO dans ce sport était perçue favorablement – sans plus. Or, pour la banque, l'objectif était de partager avec le plus grand nombre sa réelle passion pour le sport, mais également utiliser celle-ci comme levier afin d'accroître la communauté du soccer. Le plus grand défi, pour tout jeune désirant pratiquer un sport comme le soccer, est l'accessibilité, alors que plusieurs ménages à faible revenu n'ont pas les moyens d'acheter l'équipement nécessaire. Les études réalisées informent que la moitié des fans du CF Montréal ont des familles. BMO a donc pris l'initiative d'engager ce groupe dans sa quête d'aider plus d'enfants à jouer au soccer. Dans le but de positionner la banque comme plus qu'un simple commanditaire, l’agence a créé une signature : #FanFini. Depuis 2019, cette stratégie a donné lieu à trois activations. Chaque initiative faisait appel à l'esprit communautaire des fans de soccer dans le but d’aider à faire une différence pour les enfants des communautés montréalaises défavorisées. L’initiative Donnez l'avantage #FanFini, menée en 2021 puis en 2022, est née du fait que les deux tiers des partisans du CF Montréal ont des enfants qui jouent au soccer. Une vaste collecte de leurs articles a donc été amorcée et l’équipement de soccer recueilli a été ramassé, nettoyé et photographié avant d'être ajouté à une boutique en ligne. Les plus de 20 000 articles ramassés ont permis à 5 000 enfants d'obtenir l'équipement nécessaire pour jouer au soccer.
Crédits :
AGENCE : FCB Montréal
CLIENT : BMO Groupe financier
SON : Lamajeure
AGENCE MÉDIA : UM Montréal
RELATIONS PUBLIQUES : Agence FDM
MAISON DE PRODUCTION : SOMA
MONTAGE ONLINE : Attraction images
MAISON DE POST-PRODUCTION : Outpost
SITE WEB ET BOUTIQUE EN LIGNE : Minimal
EXPÉRIENTIEL : EVRM
VICE-PRÉSIDENT, CHEFFERIE DE LA CRÉATION : Sylvain Dufresne
CONCEPTION-RÉDACTION : Martin Rivard, Marie-Christine Lessard, Sylvain Dufresne, Joël Letarte, Emily Wilkinson, Étienne Soucy
DIRECTION ARTISTIQUE : Stefan Szary, Leslie Castro, Sébastien Robillard, Julien Ponton
DIRECTION CONSEIL : Michael Watier, Julie Simon, Katherine Riuz, Julie Monette
CONSEIL : Catherine Denault, Élizabeth Breault, Isabelle Dion, Krystelle Ruest
STRATÉGIE : Maryse Sauvé
PRODUCTION AGENCE : Anick Rozon
RÉALISATION : Mathieu Renoult, Le GED
DIRECTION PHOTO : Jonathan Decoste
PRODUCTION : Audrey Tardif, Geneviève Cabana-Proulx,
STYLISME : Emmanuelle Néron
MONTAGE OFFLINE : Xavier Lévesque
COLORISTE : Martin Gaumont
CLIENTS : Ann-Marie Beauchemin, Mélanie Miron, Éric Martin, Jennifer Carli, Marie-Pier Bergevin, Sabrina Morin