Wrapped

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

À une époque où le partage de données personnelles représente un ennemi public, Spotify a choisi de redonner le data à ses utilisateurs avec la campagne annuelle « Spotify Wrapped ». L’initiative célèbre les grands moments musicaux et culturels que nous avons vécus ensemble et individuellement pendant l’année. Toutefois, une fois qu’une liste musicale « Wrapped » est reçue et partagée, l’engagement est alors coupé court. Pour conclure l’année 2018 en beauté, en plus d’adapter la campagne globale pour les marchés de Montréal et Toronto, Sid Lee a choisi de pousser l’interaction plus loin en réinventant un classique. L’expérience en ligne permettait aux utilisateurs d’interagir avec leur data musical de manière tangible avec le « Spotify Wrapped Bingo ». L’initiative, lancée sur Facebook et Instagram, transformait les données « Spotify Wrapped » des utilisateurs en cartes de bingo interactives. L’expérience fut clôturée par en une invitation envoyée aux joueurs en ligne à se rencontrer et à mettre à profit leur data « Spotify Wrapped 2018 » lors d’une vraie soirée de bingo à Montréal, puis à Toronto. Au total, l’initiative a généré 11,7 millions d’impressions, 1 756 partages, des centaines de stories Instagram et 12 % d’engagement sur Facebook.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Spotify Canada
MAISON DE POST-PRODUCTION : M&H

DIRECTION MARKETING : Carmi Guinto, Claudia Seti
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Christian Quenneville
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION ARTISTIQUE : René-Charles Arseneau, Paul Martel, Simon Caspar
CRÉATION DE CONTENU : Kelly St-Pierre
CONCEPTION-RÉDACTION : Félix Drouin, Layton Wu, Gabrielle Régimbal
DESIGN GRAPHIQUE : Anthony Morell
MOTION DESIGNER : Isabelle Vouligny, Félix Arsenault
DIRECTION DE COMPTE : Elsa Vilarinho
CONSEIL : Marie-Pier Kerr
COORDINATION DE COMPTE : Sophie Houle-Tousignant, Geneviève Sdicu
STRATÉGIE DE CONTENU : Odile Archambault
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Laurent Tremblay
DIRECTION DE PRODUCTION : Lysianne Bellemare, Sébastien Lusignan
PRODUCTION : Mirko Olivieri, Stéphanie Merizzi, Sophie Charbonneau
RELATIONS PUBLIQUES : Katia Aubin, Frédéric Bourgeois-Leblanc