Wordle - Difficile à lire

Gagnant Idéa 2023 - Argent

La dyslexie est encore très peu connue au-delà des mythes et des idées reçues. Dyslexie Canada veut faire en sorte que tous les enfants dyslexiques du pays reçoivent une éducation juste et équitable. Quand Wordle est devenu une sensation mondiale en 2022, l’équipe de conception a misé sur la popularité du jeu afin de sensibiliser la population face aux défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de dyslexie. Les jeux de lettres et de mots sont des passe-temps assez faciles pour les personnes neurotypiques. Cependant, pour des millions de Canadiens souffrant de dyslexie, il n’y a rien d’agréable à se battre avec les mots. L’idée était de dépeindre cette lutte quotidienne en tirant profit de la popularité du jeu. La stratégie a misé sur un geste dont nous sommes tous coupables : faire une faute d’orthographe en tapant l’adresse d’un site web. Le site web de Wordle a donc été piraté et l’équipe de création a acheté des URL mal orthographiées telles que « worled.ca » et « wrdole.com ». Les visiteurs ont été accueillis par le message : « Vous vouliez trouver un défi de mots ? Imaginez un quotidien où les mots sont vraiment un défi. » et étaient ensuite redirigés vers difficilealire.org, le site web « le plus difficile à lire au monde ». Une série de bannières Web et de publicités avec des titres de 30 caractères difficiles à lire correspondant à la grille de jeu Wordle a également été créée. La campagne a permis de générer 1,3 million en dons médias.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Dentsu Création
CLIENT : Dyslexie Canada

S.-V.-P., SERVICE-CLIENT : Natalie Tom-Yew
V.-P., SERVICE-CLIENT : Jean-François Lalande
DIRECTION DE COMPTE : Terri Dietrich
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Michael Aronson
DIRECTION DE CRÉATION ASSOCIÉ : Karl Ouellette
CONCEPTION-RÉDACTION : Patrice Daigneault
PRODUCTION : Vanessa Gervais

DIRECTION EXÉCUTIVE : Christine Staley