La bataille contre les illégaux

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

La consommation de jeux de hasard et d’argent sur des sites illégaux, combinée aux effets de la pandémie, était devenue préoccupante et Loto-Québec se devait d’agir. Les deux principaux objectifs de Loto-Québec étaient d’augmenter la proportion de Québécois qui reconnaissent Loto-Québec comme l’unique destination en ligne de jeux de casinos et de paris sportifs 100 % légale au Québec et les sensibiliser quant au concept de légalité en matière de jeux de hasard. La première phase de la campagne s’est déployée avec une série d’initiatives divertissantes permettant aux Québécois de mieux reconnaître les pièges des sites illégaux. La tonalité ludique parodiait les sites illégaux, leur pub télé clinquante, leur porte-parole bidon, leur offre mirobolante et leur tonalité commerciale. À l’été 2022, Loto-Québec a signé des ententes avec les trois plus grands diffuseurs du Québec pour qu’ils abandonnent toute diffusion de publicités provenant de sites illégaux. Finalement, à l’automne 2022, de nouveaux visuels ont été mis de l’avant pour démontrer l’impact positif qu’a Loto-Québec dans la vie des joueurs et de la société québécoise. Une page de contenu éducatif, des pièces numériques et sociales et une publicité TV ont vu le jour dans le but de faire comprendre qu’un site illégal qui œuvre à l’international ne contribue pas, comme le fait Loto-Québec, à valoriser le Québec d’un point de vue économique. Suite à la campagne, Loto-Québec a remarqué que seulement 18 % des gens identifient les concurrents comme légaux et que 91 % des Québécois qualifient Loto-Québec comme une plateforme de casino et de paris sportifs légale.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Loto-Québec

DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Laurianne Normandin
DIRECTION CONSEIL : Valérie Boivin
DIRECTION DE CRÉATION : Christopher Jones, Jean-François Légaré, Maxime Paiement
DESIGN UI : Victoria Ouardighi
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Elisabeth Jamot
COORDINATION SERVICE-CONSEIL : Alice Côté
SUPERVISION DE COMPTES : Mathieu Girard-Boudreault
DIRECTION ARTISTIQUE : Antoine C. Buteau
CONCEPTION-RÉDACTION : Pierre-Luc Loranger
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Marie-Soleil Patry
PRODUCTION : Mélanie Bazinet
COORDINATION DE PRODUCTION : Jessica Afonso
DIRECTION DE CRÉATION ASSOCIÉ : Xavier Coulombe-Murray
DIRECTION ARTISTIQUE : Benoit Sourrieu
DESIGN UX : Felicite Keng
RESPONSABLE, DÉVELOPPEMENT CRÉATIF : Patrick Freedom Mayer

DIRECTION COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE : Janie Thériault
DIRECTION GÉNÉRALE, IMAGE DE MARQUE ET COMMUNICATION-MARKETING : Marie-Claudel Lalonde
CHEFFE D’ÉQUIPE, COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE : Isabelle Moreault
CHARGE DE PROJET, COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE : Julie Lepers