The Winter Lotus
Gagnant Idéa 2024 - Argent
En raison de la pandémie, Québec s’est longtemps absentée de la scène médiatique internationale. Dans le cadre de la campagne pour relancer son tourisme, l’équipe s’est intéressée aux nouveaux comportements post-pandémiques du touriste dans sa phase de recherche et aux supports de communication qui orientent le choix de sa future destination. Comme beaucoup ont passé une partie des dernières années devant les écrans, une tendance consommateur mondiale s’est accélérée : le « set-jetting ». Le placement de produit touristique dans une série télé offrait donc deux grandes opportunités : générer une très grande visibilité grâce aux parts d’audience de la plateforme et permettre à la ville de Québec de révéler ses plus beaux attraits touristiques. L’équipe a jeté son dévolu sur la série internationale tendance The White Lotus. Rassemblant plus de 10 millions de téléspectateur.rices, cette série de HBO est réputée pour sublimer les destinations. Le plan visait à convaincre la production que la prochaine saison se déroule à Québec. Un premier dépliant touristique déguisé en offre de candidature a été produit : un simple PDF relayé sur les médias sociaux, le tout misant sur la fierté locale des Québécois.es. L’initiative exposait six raisons pour lesquelles Québec serait un match absolument parfait pour The White Lotus. Le document a été envoyé aux agences de presse pour gagner l’attention du monde entier grâce à un super timing et une approche originale. Une nouvelle a dépassé les frontières du Québec et 16 millions de personnes en Amérique du Nord et en Europe ont été exposées à la marque.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Destination Québec cité
CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Jourdain
DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE : Laura Danino
CONCEPTION-RÉDACTION : Christian O’Brien
DIRECTION ARTISTIQUE : Gabrielle Turcotte
SERVICE-CONSEIL : Claudia Trudeau
STRATÉGIE : Arnaud Mollé, Laura Danino
DIRECTION, DESTINATION QUÉBEC CITÉ : Robert Mercure
DIRECTION, DIVISION DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING : Philippe Caron
DIRECTION, SECTION DE L’INTELLIGENCE ET DU MARKETING NUMÉRIQUES : Marie-Pier Larochelle
CONSEIL EN MARKETING, DIVISION DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING : Julie Genest