Comblez le vide
Gagnant Idéa 2024 - Argent
Depuis 1984, Moisson Montréal (MMtl) lutte quotidiennement contre l’insécurité alimentaire et répond à près de 900 000 demandes d’aide alimentaire par année. Dans le contexte économique actuel, MMtl avait l’ambition d’offrir 50 % plus de paniers de Noël pour subvenir aux besoins des Montréalais.es dans le besoin. Pour se faire, l’organisme souhaitait rejoindre de nouveaux dirigeant.es d’entreprise déjà très sollicité.es pour les convaincre de soutenir la cause en fournissant 15 000 kg de denrée. L’équipe a d’abord identifié 17 entreprises pouvant répondre à ses besoins alimentaires précis. Pour les convaincre, il fallait surprendre les dirigeant.es ciblé.es et générer une émotion forte. Conscient.es qu’ils et elles reçoivent généralement des cadeaux de remerciement durant la période des Fêtes, la stratégie s’est basée sur cette habitude afin de les rejoindre. Une boîte d'expédition a été envoyée aux dirigeant.es de la liste sous la forme d’un colis surprise. Aux abords ordinaires, la boîte révélait en fait une illusion d’optique présentant un vide sans fond laissant un sentiment d’inconfort, symbole de la réalité des familles dans le besoin pour qui le vide n’est pas juste une illusion. Une lettre personnalisée accompagnait l’envoi afin de clarifier les besoins en denrées de MMtl. L’offensive était accompagnée d’une vidéo et d’une initiative de relations publiques sur LinkedIn redirigeant les gens vers la page de donation de MMtl. En moins de cinq semaines, les 17 grandes entreprises ciblées ont démontré un intérêt et six d’entre elles se sont engagées à fournir un total de plus de 25 000 kg de denrées alimentaires.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Moisson Montréal
MAISON DE PRODUCTION : Parade
CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Dion
CONCEPTION-RÉDACTION : Jérémy Hervieux, Michel Compagna
DIRECTION ARTISTIQUE : Cloé Létourneau-Séguin, Justin Lévis-Houle
SERVICE-CONSEIL : Claudia Trudeau, Philippe Perreault
STRATÉGIE : Philippe Goudreault
PRODUCTION D’AGENCE : Geneviève Demers, Melissa Brisson, Mélanie Thérien
INFOGRAPHIE : Frédéric St-Denis
MONTAGE : Carl Munger
MAISON DE PRODUCTION : Parade
PRODUCTION : Guillaume Dubois
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Gabriel Dupuis
DIRECTION GÉNÉRALE : Chantal Vézina
DIRECTION DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING : Audrey Bernier
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES : Lissa Huneault
CONSEIL PRINCIPAL, COMMUNICATIONS ET AFFAIRES PUBLIQUES : Éliane Larouche