Investisseuse
Gagnant Idéa 2024 - Argent
Les investisseuses existent et le mot aussi, dans tous les dictionnaires. En ligne par contre, plusieurs outils de traitement de texte, moteurs de recherche et plateformes sociales soulignent le mot comme une erreur, suggérant de le remplacer par son équivalent masculin — une négation symbolique de l’investissement au féminin.
La Banque Nationale a dénoncé cette faille numérique directement sur les plateformes fautives via une vidéo lancée lors de la Journée internationale des droits des femmes, des publicités interactives et des collaborations d’influence. Le tout soutenu par un écosystème de contenu éducatif pour outiller concrètement les femmes à devenir investisseuses.
En plus d’ancrer le mot, la campagne a permis de faire reconnaître universellement l’existence des investisseuses, rappelant aux femmes qu’investir n’est pas une erreur.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
STUDIO DE SON : Studios Octave
AGENCE MÉDIA : Adviso
CLIENT : Banque Nationale
CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
VICE-PRÉSIDENCE PRODUCTION : Michel Bélisle
DIRECTION DE CRÉATION : Thimalay Sukhasseum, Sylvain Thomin, Mélanie Wallace
DIRECTION ARTISTIQUE : Hang Tan Tang, Ambre Chekly
DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE : Pierre Labadie
CONCEPTION-RÉDACTION : Roxanne Pelletier
STRATÉGIE : Pierre Labadie, Arthur Rollet
SERVICE-CONSEIL : Stéphanie Martin, Elizabeth Grenier, Stéphanie Paquette, Geneviève Grondin
DIRECTION DE PRODUCTION : Marie-Hélène Harvey
PRODUCTION D’AGENCE : Valéry Lewis
MOTION DESIGN : Jean-Philippe Guy, Elisa Ferreira
INGÉNIERIE : Ronny Cabal Martinez
DIRECTION PRINCIPALE, MARQUE ET PUBLICITÉ : Frédéric Leclerc
CONSEIL SÉNIOR, MARQUE ET PUBLICITÉ : Patrice Larouche
SPÉCIALISATION SÉNIORE, MÉDIA NUMÉRIQUE : Jean-Philippe Myre-Legris