Voilà de nouvelles voix

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Les médias parlent beaucoup de la diversité « à l’écran », dans la pub. Mais qu’en est-il de la diversité dans les publicités radio ? On associe encore trop souvent des domaines, des caractéristiques et des sujets précis à des types de voix. C’est pourquoi on entend toujours les mêmes personnes. Pour briser ce cercle vicieux, le projet « Voilà de nouvelles voix » a été créé. En collaboration avec la plateforme de casting en ligne destinée aux publicitaires « VoilàCasting », l’Union des Artistes, Diversité MTL et le studio de son La Majeure, l’idée consistait à offrir une formation de familiarisation avec le travail de voix en pub. L’agence a créé en studio des démos professionnelles de voix hors champ issues de la diversité. Une série d’infolettres a été envoyée à l’industrie pour diffuser ces 21 nouvelles démos, par l’entremise de la populaire plateforme de voix, VoilàCasting. En plus des démos, une bannière pop-up a été conçue pour inviter ceux et celles qui choisissent les voix dans les pubs à se questionner sur leurs habitudes et comportements. L’agence a aussi conçu un message audio dans lequel tous ces nouveaux talents unissent leur voix pour interpeller les gens de l’industrie et les inciter à changer de perspective. Ce message choral était envoyé directement, mais surtout sournoisement par le studio aux différents annonceurs. Quelques jours après les premières initiatives médias, plus de 3 000 personnes avaient visité les profils des talents, et plus de 2 100 écoutes de démos avaient été générées.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Lamajeure
CLIENT : VoilàCasting

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Mélanie Delisle, Philippe Brassard
CONCEPTION-RÉDACTION : Mélanie Delisle, Philippe Brassard
DIRECTION ARTISTIQUE : Simon-Charles Couture, Laurence Oliva, Tommy Vincent Mathieu, Camille Lévesque
STRATÉGIE : Chris Bergeron, Florence Girod, Myriam Dejean, Jean-Claude Kikongi
CHEF DE PRODUIT PRINCIPAL : Olympe Ramonatxo
CHEF DE PRODUIT : Neila Aoudia

PRODUCTION D’AGENCE : Marie-Claude Francoeur

COORDINATION - POST-PRODUCTION AUDIO : Osvaldo Aguirre
INGÉNIERIE SONORE : Donovan Adams

PHOTOGRAPHIE : Philippe Richelet

RESPONSABLE : Michel Olivier Girard