Racisme systémique Québec, Canada

Gagnant Idéa 2023 - Or

Au Québec, 76 % des personnes issues de minorités affirment faire face à du racisme systémique. Mais pour notre premier ministre François Legault, l’enjeu n’existe même pas. Puisque François Legault ne voit pas qu’il y a du racisme systémique dans sa propre cour, la stratégie consistait à le mettre sur la map pour lui, littéralement. L’idée était de donner vie à ce lieu dans l’un des API les plus utilisés sur le Web, question qu’il soit plus simple pour les victimes de partager leurs témoignages et questions avec leur premier ministre. Pour y arriver, l’agence a fait du racisme systémique un endroit géolocalisé, juste devant le Parlement. Les fonctionnalités de Google Maps ont été contournées pour créer une plateforme de campagne sous la forme d’une épingle où a été partagé du contenu d’activistes établis. Dans une série de vidéos, le militant Andy Basora expliquait #POURQUOI le racisme systémique normalise la pratique du profilage racial. La militante Dalila Awada expliquait quant à elle #POURQUOI le racisme systémique encourage la discrimination à l'emploi. Les gens ont également été invités à partager leur expérience en rédigeant un avis, submergeant notre plateforme de centaines de commentaires. La campagne a fait du bruit au Québec, et ce malgré un investissement inexistant en médias, avec plus de 500 témoignages sur le racisme systémique et environ 5,5 millions d’impressions.

Crédits :

AGENCE : TAXI 
CLIENT : Amnistie international
MUSIQUE ET INGÉNIERIE SONORE : Circonflex
MÉDIA : BICOM

CHEF DE LA CREATION : Graham Lang  
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté  
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Béland, Marie Cermakova, Nicolas Baillargeon, Maeva Maotti
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Caron-Côté, Whitney Tam, Vincent Leblanc, Philippe Brosseau 
VICE-PRESIDENCE STRATÉGIE : Rafik Belmesk  
STRATEGIE : Amy Delafontaine  
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Marie-Josée Bourque  
DIRECTION DE COMPTE : Maxime Mercier  
CONSEIL : Caroline Macret, Gabriel Trépanier  
PRODUCTION AGENCE : Alexandra Michaud, Laurence-Etienne Hilman, Kelsey-Lynn Corradetti
MONTAGE : Paul Bergeron, Hugo Dubé-Bouchard, Danielle Bouchard   
CONTENU VIDEO : Romeo 
RÉALISATION : Jorge Camarotti  
PRODUCTION : Vanessa Vick, France-Aimy Tremblay, Jeremy Scialom, Gabrielle Lavoie
MONTAGE : Antoine Foley Dupont  
MUSIQUE ET INGÉNIERIE SONORE : Pierre-Hugues Rondeau, Craig Murdock, Charlène Blanchette  
MÉDIA : Virginie Doré-Lemonde, Juliette Dubois

CLIENTS : Khoudia Ndiaye, Gabrielle Pauzé, Camille Ducroquet, Zaida Marquez, Mathieu Gaubert  

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX : Grand chef Constant Awashish, Dalila Awada, Andy Bassora