Fenêtres sur l'horreur
Gagnant Idéa 2023 - Argent
La Maison grise accueille, héberge et soutient des femmes violentées afin de les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie. Selon Statistique Canada, un quart des crimes commis contre les personnes au Québec sont en lien avec de la violence conjugale, et les femmes sont majoritairement victimes de ces abus. L’organisme a donc lancé une campagne pour sensibiliser le grand public à l'omniprésence de la violence conjugale et l’inviter à faire preuve de vigilance face à celle-ci, tout en faisant connaître la Maison grise comme ressource d’aide clé. Chaque année à l’Halloween, les Québécois(es) redoublent d’efforts afin de créer la maison la plus terrifiante qui soit. Or, dans de nombreux foyers, des choses beaucoup plus terrifiantes se produisent à huis clos : la violence conjugale. Les fenêtres de douze habitations de Montréal ont donc été habillées de scènes de violence conjugale et affublées d’une invitation à soutenir les victimes via la Maison grise. Une vidéo de 60 secondes expliquant l’initiative et racontant les coulisses de celle-ci fut ensuite déployée sur YouTube ainsi que sur les différentes plateformes sociales de la marque. Une offensive de relations de presse fut ensuite lancée. Le pitch média était fondé sur des statistiques récentes sur l’état de la violence conjugale au Québec. L’initiative Fenêtres sur l’horreur a contribué à faire connaître la Maison grise à beaucoup de Québécois(es), et ce, à très peu de frais. Sans aucun investissement média, la campagne a récolté plus de 180 mentions médiatiques et plus 100 millions d’impressions à travers le monde.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : La Maison grise de Montréal
STUDIO DE SON : Circonflex
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Mathieu Lacombe, Preto Murara
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles Côté
STRATÉGIE : Suzy Truong
SERVICE-CONSEIL : Gabrielle Bergeron
PRODUCTION : Annick d'Auteuil
MONTAGE : Alijah Monkton & Étienne Bergeron
SÉRIGRAPHIE : BangBang
COMMUNICATIONS EXTERNES ET RELATIONS DE PRESSE : Sara Lemmermeyer, Meredith Montgomery, Gabrielle Bergeron
DIRECTION GÉNÉRALE : Nathalie Lamarche
DIRECTION CLINIQUE : Danielle Rouleau
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Jean-François Sauvé