Une nouvelle expérience transactionnelle comme outil de croissance
Gagnant Idéa 2021 - Bronze
Depuis 10 ans, Simplex a vu son environnement d’affaires complètement chamboulé. L’entreprise qui œuvre dans le secteur de la location d’outils s’est donné comme mission d’actualiser son expérience de marque, afin de stimuler — entre autres — une meilleure contribution de l’écosystème numérique à la performance de l’entreprise. Pour y arriver, le site Web a été complètement repensé dans une approche plus commerciale. Dans le cadre d’entrevues et d’un exercice de cartographie d’expérience exhaustif, l’équipe a découvert que les comportements d’achat s'étaient grandement numérisés, et ce, même dans une catégorie B2B où la technologie est souvent un USP moins névralgique. La stratégie choisie a abandonné les vieux stéréotypes B2B pour réellement donner vie à la promesse de simplicité de la marque. La refonte du site Web s’est inscrite dans un mandat d’expérience client plus large. L’idée était de maximiser la synergie entre les différents chantiers (identité visuelle, nouveau concept d’aménagement des succursales et campagne de communication) pour offrir un tout cohérent et performant. Plus qu’un site Web, la nouvelle plateforme transactionnelle représente pour Simplex une initiative de communication marketing structurante, prometteuse et centrale à son développement des prochaines années. Le lancement du nouveau site s’est accompagné d’une campagne de communication destinée aux particuliers. Sous le thème de la simplicité, cette campagne s’est prolongée par le biais d'exécutions principalement numériques; avec un fort accent sur le SEM un canal reconnu pour l’acquisition de trafic de qualité.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Location d'outils Simplex
DÉVELOPPEMENT BACK END : Yaksa
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE TECHNOLOGIE ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
SERVICE CONSEIL : Élodie Doua
DIRECTION DE CRÉATION : Joël Auchu, Julien Jean
CRÉATION : Vincent Bélanger, Mika Carbonneau
EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Clara Lafrance, Mickael Samama, Laurence Valois-Fortiers
CONTENU : Marc-André Towner
STRATÉGIE : Virginie Lessard, Alexis Robin
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT WEB : Nicolas Daniel, Charles Patoine, Gabriel Dery (Yaksa)
ARCHITECTE : Olivier Morency (Yaksa)
SPÉCIALISTES ASSURANCE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc, Tarek El May (Yaksa)
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Anne-Marie Castonguay
STRATÈGE, DONNÉES ET INTELLIGENCE : Jean-Philippe Romeo
ANALYSTE DE PERFORMANCE : Coralie Brindle
TRI DE CARTE : Ergoweb
DIRECTEUR MARKETING, INTELLIGENCE D’AFFAIRES ET DE MARCHÉS : Jonathan Couture
CHEF MARKETING, MARQUE ET EXPÉRIENTIEL : Julien Le Bohec
DIRECTEUR GÉNÉRAL : Euclide Véronneau